Publié le
1 déc. 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​Diplomatie : le Pakistan suspend ses importations de coton indien

Publié le
1 déc. 2016

Alors que les tensions se multiplient entre les deux pays, le Pakistan prend le chemin d’interdire l’importation du coton depuis l’Inde, second producteur mondial.
 

Cérémonie à la frontière indo-pakistanaise - AFP


Selon la presse locale, cette décision interviendrait après que l’armée indienne a pris pour cible un bus de passagers et une ambulance pakistanaise à l’un des postes de contrôle frontalier. Officiellement, les autorités invoquent des justifications sanitaires à cette interdiction du coton indien, citant diverses plaintes concernant des insectes et autres ravageurs dans les cargaisons.
 
Mais, au-delà du prétexte puis de la raison officielle, cette mesure de rétorsion vient surtout répondre à un autre : le Premier ministre indien Narendra Modi multiplie les déclarations appelant à une remise en cause des accords de l’Indus instaurant un partage des ressources en eau. Un partage dont le Pakistan est largement dépendant.

Mais, dans les faits, les professionnels s’attendent à un bannissement progressif et de longue durée du coton indien. Ce qui pourrait se faire au profit des Etats-Unis, du Brésil et de l’Australie, autres pays grands producteurs, alors que le leader mondial, la Chine, voit ses productions largement tournées vers sa production domestique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com