Publié le
19 sept. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

"L’impressionnisme et la mode" à voir au musée d’Orsay

Publié le
19 sept. 2012

Quel était le "look" des contemporains du XIXème siècle, à quoi ressemblaient leurs vêtements et accessoires et comment étaient-ils portés dans la vie quotidienne ? A travers le regard des grands peintres impressionnistes de cette époque, Manet, Monet, Renoir, Degas, Caillebotte, le musée d’Orsay donne à voir et à comprendre la mode des années 1860-1880. Une exposition à découvrir à partir du 25 septembre et jusqu'au 20 janvier 2013.

Édouard Manet (1832-1883) Le Balcon, 1868-69 Huile sur toile, 170 x 124,5 cm Paris, Musée d’Orsay © RMN (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski


Témoins des mœurs de leur temps, ces artistes ont capté sur leur toile les silhouettes, les gestuelles et le mouvement des étoffes sur les corps, permettant une vision parfois plus réaliste de la mode au XIXème siècle que "les portraits mondains posés ou la scène de genre faussement naturelle", explique-t-on au musée d’Orsay pour justifier le choix des impressionnistes.

Afin de mieux appréhender l’évolution de la mode à travers les époques, l’exposition montrera en parallèle le travail d’autres peintres du XIXème siècle, attachés, eux, à une image de la mode parisienne et de la société élégante du second empire et du début de la Troisième République. En outre, pour rattacher le visiteur au réel, une cinquantaine de robes et d’accessoires féminins, et une vingtaine de pièces pour l’homme, retraçant la mode au temps des impressionnistes, seront exposés.

Enfin, un ensemble de documents, dessins, gravures et revues, dont "La Dernière Mode" rédigé par Mallarmé, complèteront cette exposition réalisée avec la participation du musée Galliera, musée de la mode de la ville de Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com