Publié le
6 déc. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

"Les Couleurs en soieries" expliquées à Tours

Publié le
6 déc. 2006

La soie est à l'honneur à Tours où le Musée de l'Hôtel Goüin lui consacre une exposition du 24 novembre au 31 décembre 2006 dans le cadre du quatrième colloque sur la soie en Touraine. Intitulée "Couleurs en soieries", elle retrace tout le processus de coloration de cette étoffe si précieuse du Moyen-Age à nos jours.


Caisses de bobines de fils de soie présentées lors de l'exposition
Photo : Alain Irlandes Tours TCS

Rendant justice aux ouvriers de la teinture, véritables alchimistes de la couleur, cette exposition évoque l'évolution du métier, les gestes et savoir-faire depuis l'ère des plantes tinctoriales jusqu'à l'industrie contemporaine où les colorants chimiques ont largement supplanté les colorants naturels.

Guidée sur simple demande, la visite se scinde en trois séquences : d'abord, le portrait du teinturier qui invite à découvrir les contours de ce métier d'ARTisanat. Suit une déambulation dans l'immense palette des nuances de la soierie. Un voyage tactile où les écheveaux de soie sont à portée de main : un régal de douceur, avant d'aborder la question passionnante des techniques de la teinture, de la tradition végétale, minérale ou animale, à la substance chimique contemporaine.


Echeveaux de soie présentés lors de l'exposition - Photo : Alain Irlandes Tours TCS

Organisée par l'association Tours Cité de la soie, cette petite exposition présente aussi des étoffes du XVIIIe au XXe siècle réalisées par les manufactures de la région tourangelle reconnues pour leur savoir-faire unique.

Appréciable pour ces explications claires et ludiques, la visite peut se faire tous les jours de la semaine excepté le lundi pour 4,5 euros (3 euros, tarif réduit) et on y propose même des ateliers de teinture sur tissus, sur réservation bien sûr.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com