​Les Galeries Lafayette lancent un magasin dédié aux groupes de touristes asiatiques

Le grand magasin a lancé le 15 mars, au 21 boulevard Haussmann (Paris IXe), un magasin de 2 800 m² dédié à l’accueil de groupes de touristes asiatiques : le « Shopping & Welcome Center ». Une décision stratégique pour les Galeries Lafayette Haussmann, dont 50 % de la fréquentation sont générés par les touristes, très majoritairement chinois. Une clientèle qui pèse même beaucoup plus en termes de chiffre d'affaires.
 
Le « Shopping & Welcome Center » - Galeries Lafayette

Le groupe français indique avoir imaginé ce nouvel écrin pour assurer à cette clientèle « à la recherche de visites shopping ciblées et efficaces » une qualité d’accueil et un service répondant à leurs attentes. Dans les faits, les Galeries Lafayette proposaient déjà dans son magasin coupole, de l'autre côté de la rue, une porte dédiée à l’arrivée des groupes asiatiques. L’arrivée se fera désormais via le nouveau point de vente, avant visite du magasin historique.
 
Pensé par l’architecte Ora Ïto, cet espace évoquera immédiatement aux habitués un grand magasin tel qu’on en rencontre en Asie, mêlant sur un espace réduit îlot de marques et présentoirs où s’alignent les produits de marques diverses. Et le choix d’une devanture et décoration aux tons or, très appréciés dans la culture chinoise, rend cette volonté plus évidente encore. Une signalétique multilingue entérinant cette sensation dépaysante pour une clientèle non-asiatique, à qui le point de vente est également ouvert. 
 
Cette nouvelle adresse mobilisant 300 salariés doit permettre de donner accès à un maximum de bestsellers de marques en un minimum de temps, les groupes limitant généralement leurs visites à 2 heures ou 2h30. L'offre réunit maroquinerie, beauté, parapharmacie, accessoires et bijouterie, mais également solaires, cadeaux et épicerie fine. Sans oublier un service de détaxe simplifié, cette démarche accaparant jusque-là une part non négligeable du temps de passage dans le grand magasin.
 
Le « Shopping & Welcome Center » - Galeries Lafayette

Cette inauguration intervient alors que la France a connu, en raison des attaques terroristes, une chute notable de sa fréquentation touristique. Et particulièrement en ce qui concerne les contingents asiatiques. Ainsi, au premier semestre 2016, les Galeries Lafayette ont vu leur chiffre d’affaires chuter de 1,7 à 1,6 milliard d’euros. Le directeur général de la branche Grands Magasins, Nicolas Houzé, estimait alors à 15 % la chute de la clientèle étrangère.



Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

TourismeArt de vivre - DiversMode - DiversLuxe - DiversBeauté - DiversDistribution