Par
AFP-Relaxnews
Publié le
28 févr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

"Manus x Machina" : quand la technologie réconcilie haute couture et prêt-à-porter

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
28 févr. 2016

Le Costume Institute du Metropolitan Museum of Art (MET) new-yorkais a révélé un alléchant aperçu de son exposition 2016. Intitulée « Manus x Machina », elle est consacrée à l'influence des nouvelles technologies sur les processus créatifs en haute couture et dans le prêt-à-porter. 



L'exposition, que la public découvrira à partir du 5 mai, s'appuie sur 120 pièces très éclectiques, allant de la robe Worth datant de 1880 à l'ensemble Chanel de 2015.

« Traditionnellement, la distinction entre haute couture et prêt-à-porter se fonde sur la différence entre le travail à la main et l'usage de machines. Cependant, de nos jours, les frontières se font floues puisque chaque discipline adopte les pratiques et les techniques de l'autre », explique Andrew Bolton, commissaire d'exposition en chef du Costume Institute.

Les photos récemment dévoilées indiquent que la tenue de mariage imaginée par Karl Lagerfeld pour la collection Chanel  haute couture automne-hiver 2014-15 fera partie des pièces exposées, de même qu'une robe de soirée Yves Saint Laurent issue de la collection haute couture automne-hiver 1969-70.

Un ensemble haute couture de Gabrielle « Coco » Chanel datant de 1963-68 et une robe Iris van Herpen créée pour la collection haute couture automne-hiver 2013-14 figurent également au catalogue.

Cristobal Balenciaga, Boué Soeurs, Sarah Burton pour Alexander McQueen, André Courrèges, Christian Dior, Alber Elbaz for Lanvin, Jean Paul Gaultier, Nicolas Ghesquière pour Balenciaga, Louis Vuitton, Helmut Lang, Miuccia Prada seront eux aussi représentés.

L'exposition retracera les débuts de la haute couture au 19ème siècle, à l'invention de la machine à coudre, ainsi que les effets de l'industrialisation et de la production de masse. Les galeries du musées se transformeront en maison de couture traditionnelle avec ses ateliers de couture et ses tailleurs.

La soirée de vernissage, qui donne lieu au très select gala annuel du Met, aura lieu le 2 mai. Il sera présidé par Anna Wintour, Nicolas Ghesquière, Karl Lagerfeld et Miuccia Prada. Idris Elba, Jonathan Ive et Taylor Swift en seront les invités d'honneur.

Manus x Machina, du 5 mai au 14 août au Metropolitan Museum of Art de New York.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.