Publié le
15 mai 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

"Play Fair" fait campagne pour des Jeux justes

Publié le
15 mai 2012

Profiter d’un événement d’ampleur comme les Jeux Olympiques pour sensibiliser les acteurs du sport aux conditions de travail des ouvriers qui fabriquent leurs produits. C’est l’objectif de "Play Fair" ("Jouer Juste" ndlr) une campagne mondiale réunissant des fédérations syndicales internationales et ONG.

Dans son rapport baptisé "Fair Games ?" publié le 7 mai dernier, Play Fair 2012 souligne qu’en dépit des efforts fournis par le Comité Olympique et les marques, et malgré leur confiance dans les audits effectués, les conditions de travail restent précaires chez certains fournisseurs des équipementiers.
A l’automne dernier, des enquêtes ont ainsi été menées dans dix usines en Chine, aux Philippines et au Sri Lanka, parmi lesquelles huit produisaient des articles sous le label olympique. Parmi les 175 travailleurs interrogés certains ont rapporté de lourdes pressions concernant les volumes horaires (jusqu’à 60 heures par semaine), les salaires très bas, ou encore des conditions de travail extrêmement précaires.

L’organisation pointe ainsi du doigt les fournisseurs d’Adidas, Next, Nike, Speedo, New Balance, Under Armour ou encore The North Face, et demande aux marques d’agir en conséquence. Fair Games espère ainsi également que le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de Londres décidera de durcir le ton concernant les usines de ses chaînes d’approvisionnement, comme ce fut le cas en début d’année lors de la publication d’un autre rapport de Fair Games dénonçant le travail des enfants dans les usines chinoises confectionnant des mascottes des JO de Londres.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com