Par
AFP
Publié le
17 nov. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

"Tout Goude", un livre-bilan de Jean-Paul Goude

Par
AFP
Publié le
17 nov. 2005

PARIS, 17 nov 2005 (AFP) - Pygmalion de Grace Jones, metteur en scène du défilé du bicentenaire de la Révolution, star de la publicité, Jean-Paul Goude "fait le point" dans "Tout Goude", un livre qui se veut "plus un bilan qu'un testament".


Couverture du nouveau livre de Jean-Paul Goude,
"Tout Goude".

"J'avais besoin de faire un peu le point", explique à l'AFP Jean-Paul Goude qui s'était déjà livré à un exercice similaire avec "Jungle Fever" (1983).

Le livre, écrit en collaboration avec Patrick Mauriès et illustré par 350 documents, retrace la vie de Jean-Paul Goude qui s'exprime depuis plus de trente ans, avec humour et fantaisie, à travers des dessins, des affiches, des photos, des scénographies ou des spots publicitaires souvent restés dans les mémoires (personnages Kodak en palmes et combinaisons à rayures, Vanessa Paradis en femme-oiseau dans une cage pour Chanel, pubs Citroën, Orangina, Perrier...).

"On m'a accusé souvent d'être un touche-à-tout. Ce livre est une façon de montrer que si en apparence je suis un touche-à-tout, mon discours est extrêmement cohérent", explique Jean-Paul Goude.

"Tout Goude" raconte son enfance à Saint-Mandé, dans la banlieue parisienne. Il évoque son goût pour la danse, la musique, sa vie partagée entre la France et les Etats-Unis, d'où est originaire sa mère et où il vivra pendant plusieurs années, notamment comme directeur artistique du magazine Esquire. Il parle des femmes rencontrées.

Pour Patrick Mauriès, "Goude est l'imagier des années 80-90", comme le dessinateur de mode et affichiste René Gruau était "l'imagier des années 50".

Le livre "est aussi un témoignage sur les courants culturels transatlantiques", précise Jean-Paul Goude qui se définit comme "à cheval sur les deux cultures".

Outre ses activités publicitaires avec le mannequin Laetitia Casta, Jean-Paul Goude entend désormais s'atteler à un "vieux projet" de film inspiré de sa vie, "une tragi-comédie fortement imprégnée de musique".

("Tout Goude" - Jean-Paul Goude en collaboration avec Patrick Mauriès - 360 pages - Editions de La Martinière - 70 euros avec un DVD, coffret 300 euros)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.