Par
AFP
Publié le
7 oct. 2005
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

250 dentellières en congrès au Puy-en-Velay

Par
AFP
Publié le
7 oct. 2005

PARIS, 7 oct 2005 (AFP) - Quelque 250 dentellières représentant une trentaine de clubs français se retrouveront ce week-end à l'occasion du 16e Grand Couvige (rassemblement) de la dentelle du Puy-en-Velais (Haute-Loire), a annoncé vendredi la Fédération française des dentelles et broderies.

L'école de dentelle d'Idrija en Slovénie est l'invitée d'honneur de cette manifestation annuelle ouverte au public et amateurs des métiers d'art, qui se déroule à Blavozy (Haute-Loire), à 5km du Puy-en-Velais.

Des démonstrations de dentelle au fuseau, de broderie au fil d'or, et du savoir-faire des dentellières d'Alençon et de Lunéville seront proposées.

Trois conférences évoqueront la dentelle dans la mode au XIXe siècle, l'évolution et les techniques de l'éventail, et le savoir-faire à l'époque de la Renaissance, avec la participation de Catherine Join-Dieterle, directrice et conservatrice du musée de la Mode de Paris.

Selon la Fédération française des dentelles et broderies, qui parraine ce couvige, la France compte 350 clubs de dentelles. Le Centre d'enseignement de la dentelle au fuseau du Puy-en-Velais, l'organisateur de cet événement, forme 350 élèves en France et à l'étranger.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.