Par
AFP
Publié le
4 déc. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

5e Fima : "la meilleure" édition depuis celle de 1998 (Alphadi)

Par
AFP
Publié le
4 déc. 2005

NIAMEY, 4 déc 2005 (AFP) - Le 5e Festival international de la mode africaine (Fima), qui a pris fin vendredi soir, fut "la meilleure" édition depuis le lancement du Fima en 1998 et malgré des problèmes de financement, a déclaré à l'AFP à Niamey son fondateur, le styliste nigérien Alphadi.


Création du styliste français Impasse de la défense le 1er décembre 2005 à Niamey - Photo : Seyllou

Le festival, qui s'était ouvert le 29 novembre à Karey Gorou (16 km au sud de Niamey), était dédié cette année à la lutte contre la malnutrition au Niger. Selon les estimations de journalistes, entre 3.500 à 4.000 personnes en moyenne par soirée ont assisté aux défilés, entre autres manifestations au programme.

Interrogé samedi par l'AFP sur le bilan du Fima, Alphadi s'en est déclaré "très satisfait", en dépit notamment du retard accusé dans la mobilisation du budget global (980 millions de FCFA, soit moins de 1,50 million d'euros) et de problèmes logistiques liés à la coïncidence avec la tenue des cinquièmes Jeux de la Francophonie, prévus du 7 au 17 décembre prochain à Niamey.

"Nous avons rencontré beaucoup de problèmes, notamment de finances, mais Dieu merci, le festival a été une réussite! Il a été un festival de la jeunesse, de ceux qui aiment la beauté, la créativité, et qui a donné tout son coeur à la cause de la mère et de l'enfant", a déclaré le styliste.

"Il a été le meilleur depuis le démarrage du festival (en 1998, ndlr). Pour le premier festival, on avait une soirée, cette année, on en a eu trois avec tous les créateurs. On arrive à attirer les jeunes avec les concours de stylistes et de top model", a-t-il indiqué.

Selon lui, une quarantaine de créateurs tous âges confondus, quelque 150 mannequins et un millier d'invités venus de 42 pays ont pris part au Fima 2005.

"C'est donc un bilan positif à 100% (...). On va maintenant commencer à travailler pour la prochaine édition, qui aura lieu +inch'Allah+ (s'il plaît à Dieu, en arabe) en novembre 2007 au Niger. Le site sera déterminé sur concours, on va lancer l'appel d'offres" à une date encore à déterminer, a ajouté Alphadi.

Un des principaux objectifs du Fima est de "faire la promotion de toutes les potentialités africaines dans tous les domaines, notamment celui de la mode et de l'artisanat par leur révélation", selon ses organisateurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.