998
Fashion Jobs
Par
AFP-Relaxnews
Publié le
17 mai 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

71 % des Français veulent des produits accessibles en ligne comme en magasin

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
17 mai 2017

Pas prêts à passer à l'ère du total digital, près de 3/4 des Français (71 %) veulent pouvoir trouver des produits sur Internet comme en magasins, surtout les Millenials, selon une étude Opinionway pour l'observatoire Havas/Paris Retail Week.

AFP


Même si l'e-commerce est devenu une habitude de consommation répandue en France avec plus de 81 % des internautes qui achètent des produits sur Internet, les Français restent attachés à l'achat en magasin. Les plus jeunes notamment, âgés de 18 à 24 ans, souhaitent pouvoir trouver le produit de leur choix aussi facilement sur Internet qu'en boutique, indique l'observatoire Havas/Paris Retail Week sur le comportement des consommateurs et des évolutions du commerce.

Cette attente s'adresse tout particulièrement aux grandes enseignes (Amazon, Vente-Privée, Cdiscount, LeBonCoin...) qui n'ont pas encore ouvert de magasins physiques. 57 % des Français interrogés souhaitent une conversion de l'offre dans ce sens. Là encore, les plus jeunes sont les plus nombreux à espérer une offre en magasins (70 %).

D'après l'étude, 72 % des Français ne sont pas prêts pour « une relation robotisée et froide avec les marques » et 66 % déclarent qu'ils aimeraient qu'on leur propose spontanément des produits qui correspondent à leurs goûts.

« Les chatbots et les nouveaux assistants conversationnels comme Alexa d'Amazon, Google Home, Cortana de Microsoft, ou encore Emotient d'Apple, qui analyse les visages et qui pourrait être intégré à Siri, sont emblématiques de ces capacités », souligne l'étude.

Enfin, concernant l'identité et l'image véhiculée par les marques, 79 % des Français pensent qu'elles ont « le devoir d'agir pour la société » et devraient donner de la voix sur des questions politiques comme le climat et l'environnement. En France, 33 % des sondés pensent que c'est une bonne chose que les entreprises parlent de politique.

Amazon demeure le site de e-commerce le plus visité par les internautes français avec 16,5 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne au dernier trimestre 2016 (environ 1,9 million chaque jour), devant Cdiscount (11,9 millions), la Fnac (10,1 millions), eBay (7,6 millions) et Voyages-SNCF.com (6,2 millions).

Côté applis, Amazon dispose de l'application la plus populaire (11,6 millions de visiteurs uniques par mois), devant Vente-privée (6 millions), Cdiscount (5,9 millions), la Fnac (5,7 millions) et Groupon (5 millions), selon les dernières données de l'Observatoire des usages Internet de Médiamétrie.

Méthodologie : L'étude Opinionway a été menée pour l'observatoire shopper Havas/Paris Retail Week auprès d'un échantillon représentatif de 1 024 personnes, âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d'âge, de sexe, de catégorie socio-professionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.

Tags :
Business