Publié le
8 oct. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

A. Lange & Söhne inaugure son premier magasin à Dresde (Allemagne)

Publié le
8 oct. 2007

Retour aux sources pour le maître horloger A. Lange & Söhne. En effet, la marque saxonne d'horlogerie de luxe, dont les origines remontent à 1845, a inauguré le 25 juillet dernier sa toute première boutique à Dresde, ville qui a vu naître les talents du père fondateur Ferdinand Adolph Lange, au 8 Töpferstrasse.


Montre à gousset A. Lange

Dans l’escarcelle du groupe Richemont depuis 2000, la maison Lange, devenue célèbre avec ses montres à gousset, a confié l’aménagement intérieur de son « ambassade » au cabinet d’architecture les Ateliers allemands de Hellerau avec pour consigne de réinterpréter l’époque des princes de Saxe.

La décoration des soixante-cinq mètres carrés marie des matériaux traditionnels nobles à l’utilisation d’une technologie ultramoderne. En témoignent les carreaux et faces des tiroirs fine porcelaine de Meissen peints à la main qui côtoient des miroirs spécialement traités sur lesquels on peut observer des scènes tirées du carnet de voyages de Ferdinand Adolph Lange.


Intérieur de la boutique A.Lange & Söhne de Dresde

Bois d’acacia, miroirs auréolés de dorures, plafond ceint de moulures. Ces standards traditionnels haut de gamme recréent une ambiance d’antan où l’élégance confinée traduit une certaine bienveillance. Les tons clairs du grès qui parent le sol et les vitrines renvoient à celui trouvé dans les bâtiments du style de l'église Notre-Dame.

Et le choix n’est pas anodin. L’église Notre-Dame, emblème de la ville de Dresde, détruite par les flammes pendant la deuxième guerre mondiale, a été rénovée en 1994. La même année, lors d’une exposition au Palais Royal de Dresde, les montres Lange reprenaient leur place sur la scène de la haute horlogerie de luxe.

Si la marque A. Lange & Söhne a choisi symboliquement Dresde pour ancrer sa première boutique, d’autres espaces de vente sont à venir. Début 2008, Shanghai verra s’ouvrir une deuxième adresse, certes adaptée aux particularismes régionaux mais toujours dans l’esprit de « la tradition en mouvement » comme se définit A. Lange & Söhne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com