Par
AFP
Publié le
6 août 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Adidas a enregistré un bon deuxième trimestre

Par
AFP
Publié le
6 août 2015

Le spécialiste allemand des équipements de sport Adidas a nettement augmenté ses ventes au deuxième trimestre, selon des chiffres publiés ce jeudi, malgré la contre-performance de sa division golf, et son bénéfice net est ressorti conforme aux prévisions.

Reebok va mieux - Reebok


Ce dernier a augmenté de 1,4 % à 146 millions d'euros, selon un communiqué. Le groupe confirme aussi ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année.

Le chiffre d'affaires a grimpé de 15 % à 3,91 milliards d'euros par rapport au deuxième trimestre 2014, la croissance tombant à 5 % hors effets de change. Les marques Adidas et Reebok ont contribué à la progression. Pour cette dernière, qui affiche un plus de 6 %, cela constitue une bonne nouvelle, Reebok ayant longtemps été à la peine.

Adidas se félicite d'autant plus de la hausse des ventes que la période de comparaison, le deuxième trimestre 2014, avait profité à plein de l'effet Coupe du monde, en plein Mondial de foot au Brésil.

Le bénéfice d'exploitation du trimestre a progressé de 8 %, à 234 millions d'euros, mais la marge s'est effritée alors qu'Adidas investit dans une nouvelle stratégie qui doit lui permettre de tenir tête à Nike.

Le groupe bavarois veut notamment être plus présent dans le numérique, et plus proche des consommateurs. Illustration de ces orientations, il a annoncé mercredi le rachat de l'application pour smartphones pour joggeurs Runtastic, pour 220 millions d'euros.

Autre projet sur le feu, Adidas travaille à un concept qui verrait les chaussures de sport fabriquées directement en magasin, à partir des mesures faites sur les pieds des clients, a indiqué le dirigeant du groupe en charge du dossier au journal allemand Handelsblatt de jeudi. A terme, l'idée pourrait même être étendue aux vêtements, selon lui.

Adidas, qui a dû réagir à l'érosion de son cours de Bourse l'an dernier et au mécontentement de ses actionnaires, a également fort à faire avec la restructuration de sa division de golf TaylorMade. Au deuxième trimestre, ses performances en font encore clairement un point noir. Ses ventes ont plongé de 26 %, hors effets de change, une mauvaise nouvelle « qui pourrait peser sur l'action à court terme », anticipait Herbert Sturm, analyste de DZ Bank.

Adidas veut revoir le catalogue de produits et les prix, et "optimiser" les coûts chez TaylorMade. « Les options futures » pour deux sous-marques, Adams et Ashworth, sont à l'étude.

Adidas a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année, à savoir une hausse de l'ordre de 5 % du chiffre d'affaires hors effets de change, et une marge d'exploitation au moins au niveau de l'an dernier (47,6 %).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.