Publié le
27 sept. 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Aeronautica Militare joue la carte européenne

Publié le
27 sept. 2011

Si Aeronautica Militare est une jeune griffe, elle trouve ses racines dans une histoire forte. La marque italienne a été créée par le fabricant de matériel militaire Cristiano di Thiene qui équipait l’armée de l’air italienne.

Aeronautica Militare
Collection automne hiver 2011-2012 Aeronautica Militare

Née il y a près de huit ans autour d’une sélection de vestes en cuir, Aeronautica Militare propose aujourd’hui un total look casual pour l’homme, mais aussi pour la femme et l’enfant gardant cette référence à l’aéronautique. La marque revendique une croissance à deux chiffres sur chaque saison et une présence à l’international.

"Nos liens avec le monde de l’aviation et nos références sont réelles, souligne Massimo Giacon, le styliste qui accompagne la destinée de la marque depuis ses débuts. La marque est née d’un style et possède des sources historiques véritables et non pas construites de toutes pièces. C’est ce qui fait la différence entre la copie et l’original. Ce sont les 21 grammes de l’âme d’une marque".

Les collections, dans lesquelles on trouve des polos entre 140 et 160 euros, sont emplies de clins d’œil à l’univers de l’aviation. Avec un style militaire revisité, des macarons sur les épaules reprenant les drapeaux ronds peints sur les carlingues ou encore avec un polo dans le dos duquel est brodé un escadron d’aviation, le dessin respectant les proportions d’une véritable formation.

"Nous faisons référence à la Frecce Tricolori et à la Pattuglia acrobatica nazionale, qui est l'équivalent de la patrouille de France pour l'Italie, dont Cristiano Sperotto, le président de la marque, connaît chaque membre. Au niveau européen, les patrouilles sont très solidaires: j’ai donc aussi travaillé sur cet aspect". Le drapeau européen se retrouve ainsi sur plusieurs pièces de la collection. "Dans les années 1970, le drapeau américain se retrouvait sur un grand nombre de vêtements. En le portant, on s’offrait une part du rêve américain, explique Massimo Giacon. Je crois que le drapeau européen a aussi une grande importance aujourd’hui. Pour un Japonais ou un Américain cela peut représenter toute la culture que l’on trouve en Europe".

Un atout commercial pour aborder ces marchés sur lesquels la marque est présente avec des partenaires et une symbolique pour une griffe qui produit une majorité de ses produits en Europe. "Le produit européen apporte une valeur ajoutée. Bien sûr on ne pourra jamais faire du 100% made in Italy, notamment avec les lacets des chaussures. Mais comme nous revendiquons une production de qualité, c’est important pour nous d’avoir nos licenciés qui réalisent du made in Europe".

Une approche pointue qui semble séduire le marché français. Alain Kiekens, qui distribue la marque depuis 3 ans et demi, affiche une centaine de clients, un concept-store avec la boutique Apollinaire à Saint-Germain-en-Laye. "L’ambition n’est pas de multiplier les points de vente, mais de travailler en profondeur avec des partenaires fiables, explique-t-il. Aujourd’hui l’homme représente les deux-tiers des commandes, mais la femme monte en puissance". Prochaine étape de son développement: entrer dans les stations de ski françaises. Au niveau global, Aeronautica Militare entend aussi développer l’implantation de boutiques dans les aéroports. La marque, qui compte 20 magasins, souhaite rapidement doubler ce parc et trouver un emplacement sur Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com