Par
AFP
Publié le
5 oct. 2005
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Affaire Adidas : Tapie peut demander plus à la suite d'une "erreur de calcul"

Par
AFP
Publié le
5 oct. 2005

PARIS, 4 oct 2005 (AFP) - Bernard Tapie envisage de demander une révision à la hausse des 135 millions d'euros d'indemnités qu'il a obtenus dans le dossier Adidas, à la suite d'une "erreur de calcul" de la cour d'appel de Paris révélée par le Canard Enchaîné.


Bernard Tapie en juin 2001 - Photo : Eric Feferberg

"Je découvre en lisant la dépêche qu'il y a pu avoir une erreur (dans l'arrêt de la cour d'appel, ndlr), je vais vérifier avec mes conseils, nous allons nous consulter et je prendrai une décision après", a indiqué mardi soir par téléphone M. Tapie à l'AFP.

En début de soirée, un de ses avocats, Maurice Lantourne, avait confirmé l'information du Canard Enchaîné, évaluant à 145 millions d'euros au lieu de 135 le montant des dommages-intérêts dus à Bernard Tapie sans cette erreur de calcul, et indiqué qu'il envisageait de déposer "dans quelques jours" une "requête en rectification d'erreur matérielle".

Selon l'hebdomadaire satirique à paraître mercredi, la 3e chambre de la cour d'appel de Paris s'est trompée dans le calcul du préjudice du groupe Bernard Tapie dans le cadre de la cession du groupe Adidas à Robert-Louis Dreyfus en 1993-1994.

"La perte de chance de réaliser le gain dont a été privé le groupe Tapie est constituée par la différence entre le prix de vente des 78% du capital d'Adidas en décembre 1994 (3 milliards 498 millions de francs) et le prix perçu en janvier 1993 (2 milliards 85 millions de francs), soit 1 milliard 313 millions de francs dont le tiers (438 millions) serait revenu au groupe Tapie, les deux tiers (875 millions) au Crédit lyonnais", écrit la cour à la page 19 de son arrêt.

Or, l'opération consistant à soustraire 2,085 milliards de francs de 3,498 milliards de francs aboutit à un résultat d'1,413 md F et non 1,313 md F, comme indiqué par erreur par la cour.

Sur les 100 millions de francs "oubliés" par la cour, un tiers revient à Bernard Tapie, soit environ 33,3 millions de francs (près de 5,08 millions d'euros).

Si l'on suit le mode de calcul de la cour pour réévaluer ce montant (en fonction de l'évolution du coût de la vie et du cours de l'action Adidas), on aboutit à une somme d'environ 10,61 millions d'euros.

Le montant des dommages-intérêts de Bernard Tapie serait ainsi donc de 145,61 millions d'euros environ.

Vendredi, la 3e chambre de la cour a condamné l'Etat, par le biais du Consortium de réalisation (CDR), organisme public chargé d'assumer la gestion passée du Crédit Lyonnais, à indemniser M. Tapie, estimant qu'il avait été floué dans le cadre de la vente du groupe Adidas en 1993-94.

Par ailleurs, Me Lantourne a confirmé l'intention de son client d'engager une action pour demander des dommages-intérêts concernant sa mise en liquidation abusive.

"Nous sommes en train de préparer une demande d'indemnisation des conséquences de la mise en liquidation de Bernard Tapie Finance (BTF) pendant onze ans", a-t-il indiqué.

"Nous sommes en train de chiffrer le montant global que nous allons demander qui comprendra le préjudice patrimonial et personnel de Bernard Tapie ainsi que les frais de procédure", a-t-il ajouté.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Mode
sport
People