Publié le
11 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alain Figaret repris par le fonds Experienced Capital Partners

Publié le
11 janv. 2017

L'affaire est conclue. En septembre dernier, Experienced Capital Partners (ECP) officialisait l'entrée en négociations exclusives pour la prise de contrôle d'Alain Figaret. Ce mercredi, le fonds d'investissement français a annoncé avoir pris une participation majoritaire, à hauteur de 70 %, au capital du fabricant de chemises haut de gamme.

Alain Figaret passe dans les mains d'ECP - Alain Figaret


ECP a acquis cette participation auprès du fonds EPI (Bonpoint, J.M. Weston, champagnes Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck). Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. EPI avait acquis la marque en 2008. Ludovic Le Bœuf, PDG d'Alain Figaret depuis ce rachat, avait annoncé son départ de la société et son remplacement par Laurence Haim lors de l'annonce de l'ouverture des négociations avec ECP. EPI, qui est aussi investisseurs dans Experienced Capital Partners, conserve 30 % du capital d'Alain Figarat.

La société Alain Figaret, fondée à Biarritz en 1968, a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros, avec un réseau de 21 points de vente à l'enseigne et un site de commerce en ligne. Mais, selon nos informations, la marque a régulièrement connu des pertes annuelles avoisinant le million d'euros ces derniers exercices. Le nouvel actionnaire majoritaire entend voir les résultats de la marque passer dans le vert.

« Figaret dispose d’un fort potentiel de développement, en retail physique et en digital, aussi bien en France qu’à l’international, souligne dans un communiqué Frédéric Biousse et Elie Kouby, qui ont fondé ECP. Nous allons entamer dès maintenant un travail de réflexion sur la marque et de remise à plat des formats et concepts magasin afin de repositionner Figaret comme la marque référente de chemises élégantes et contemporaines, pour homme et femme, sur le segment du luxe abordable. »

Experienced Capital Partners, créé il y a un an par Frédéric Biousse, Elie Kouby et Emmanuel Pradère, se positionne sur la prise de participation dans des marques du segment du « luxe abordable ». Il détient déjà des participations dans Maison Standards, Soeur, Le Slip Français et Balibaris. Et annonce pouvoir réaliser des investissements pour des montants compris entre 2 et 20 millions d'euros environ par opération. ECP revendique disposer de 78 millions d'euros de fonds et entend construire un portefeuille de dix marques dans la mode, les accessoires, la beauté, la bijouterie, l'équipement de la maison, l'enfant, mais aussi les secteurs « food » et « technologie ».

OG avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com