Par
Reuters API
Publié le
6 mai 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alibaba fait mieux que prévu au quatrième trimestre

Par
Reuters API
Publié le
6 mai 2018

(Reuters) - Le groupe chinois Alibaba a publié vendredi une chiffre d’affaires supérieur aux attentes, en hausse de 61 %, au titre du quatrième trimestre de son exercice décalé, porté par les bonnes performances de ses activités principales de ventes en ligne.


Jack Ma, fondateur du géant Alibaba - REUTERS/Amir Cohen


Le groupe prévoit également une hausse de 60 % de son chiffre d’affaires pour l’exercice en cours, à fin mars 2019, après une progression de 57 % sur l’ensemble de l’exercice 2017-2018.

Alibaba affiche une croissance de plus de 50% de ses chiffres d’affaires trimestriels depuis deux ans, mais ses investissements et l’intégration de sa participation de 33 % dans la société de paiement Ant Financial ont pesé sur ses marges.

Son chiffre d’affaires a atteint 61,9 milliards de yuans (8,13 milliards d’euros) sur la période janvier-mars, alors que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S était à 58,9 milliards.

La marge opérationnelle d’Alibaba pour le quatrième trimestre a été ramenée à 15 %, contre 25 % un an auparavant.

Le groupe a investi lourdement dans l’informatique dématérialisée (« cloud »), le commerce en ligne à l’international et le commerce en magasins pour préserver ses taux de croissance alors que le marché chinois montre des signes de saturation et est confronté à la concurrence de son compatriote JD.com.

Lors d’une conférence avec les analystes, le directeur général Daniel Zhang a dit qu’Alibaba allait « continuer à investir massivement » avec pour objectif de dépasser les 1 000 milliards de dollars (837 milliards d’euros) de volume total de marchandises vendues (GMV) d’ici 2020.

Le chiffre d’affaires trimestriel de son activité de distribution a bondi de 62 %, à 51,3 milliards de yuans et les ventes de sa division « cloud », récemment créée, se sont envolées de 103 % en un an, à 4,4 milliards de yuans.

Son résultat net, part du groupe, a chuté de 29 % sur la période janvier-mars, à 7,56 milliards de yuans.

Le quatrième trimestre d’Alibaba reflète traditionnellement une légère pause après la frénésie d’achats lors de la Journée des célibataires organisée par le groupe en novembre.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Business