Par
Reuters
Publié le
5 déc. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Asics prend le relais d'Adidas en tant que sponsor officiel de l'IAAF

Par
Reuters
Publié le
5 déc. 2016

Dans le cadre d'un contrat de trois ans, la marque de sport Asics va remplacer Adidas en tant que sponsor officiel de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme. Une information qui intervient alors que l'IAAF s'engage dans un plan de réforme.

Asics va devenir le sponsor officiel de l'IAAF - Asics


Adidas, dont le contrat de 11 ans courait jusqu'en 2019, a déclaré qu'il mettait fin à son partenariat avec l'IAAF avec trois ans d'avance. Ce contrat de 11 ans portait sur 33 millions de dollars. Aucun détail financier n'a été communiqué concernant le nouvel accord avec Asics.

Sebastian Coe, président de l'IAAF, a déclaré à ce sujet : « L'athlétisme mondial commence un nouveau chapitre basé sur des fondations solides, une gouvernance moderne et une détermination renouvelée pour protéger et promouvoir les athlètes sains. Nous sommes très heureux d'avoir attiré Asics, un fabricant de sportswear de classe mondiale, en tant que partenaire de l'IAAF, pour partager ce nouveau voyage avec nous. »

« Cet accord est un important soutien pour un futur brillant de l'athlétisme, dont l'universalité et la diversité en font un partenaire naturel pour une entreprise internationale comme Asics. »

Le possible départ d'Adidas avait été évoqué à la fin de 2015, au plus fort d'un scandale de corruption. Les médias avaient à l'époque rapporté qu'Adidas pourrait raccourcir son contrat de quatre ans.

Lamine Diack, ancien président de l'IAAF, est notamment accusé d'avoir couvert l'organisation du dopage dans l'athlétisme, ainsi qu'un système de chantage des athlètes. Lui-même et son fils, Papa Massata Diack, font actuellement l'objet d'une enquête de la part des autorités françaises pour corruption et blanchiment d'argent.

Dans son communiqué de vendredi, Adidas n'a toutefois pas mentionné les raisons de son départ. Dernièrement, Adidas a engagé des dépenses importantes afin de contrer la domination de son rival Nike, notamment à travers des collaborations avec Kanye West et Pharell Williams ainsi qu'avec plusieurs sportifs d'envergure.

L'IAAF a émis un communiqué, remerciant Adidas pour son appui à long terme : « Alors que notre relation commerciale se terminera à la fin de 2016, l'IAAF est heureuse de constater qu'Adidas reste engagé dans l'athlétisme. »

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.