Publié le
25 juin 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Asics va exploiter son potentiel lifestyle

Publié le
25 juin 2014

En tant que spécialiste du running, Asics bénéficie à plein depuis plusieurs saisons de l’engouement pour la course à pied. Sur le dernier exercice, sa filiale France s’inscrit ainsi dans la tendance du groupe en Europe avec une progression à deux chiffres de ses ventes par rapport à l’année précédente.

"Pour 2014, nous avons un objectif de croissance de 12 % et, si tout se passe bien, nous devrions être au-dessus, explique Didier Dreulle, qui dirige l’antenne française. Le running va toujours bien en performance et dans la partie mode, les réinterprétations des produits des années 90 fonctionnent bien".

Asics entend jouer sur son offre fitness pour proposer des produits détournables pour un usage dans la vie quotidienne. Ici un visuel d'Asics Australia.


Sur cette année, le groupe continue donc d’exploiter son potentiel performance. Mais tout l’enjeu pour la marque, qui réalise 80 % de son chiffre d’affaires dans la chaussure, est à présent d’élargir son champ d’action et de séduire au-delà des coureurs chevronnés. Et, pour ce faire, elle entend s’appuyer sur la tendance running actuelle pour progresser dans le lifestyle.

"Durant 25 ans, nous avons œuvré pour capter les spécialistes. Aujourd’hui, nous sommes premiers en chaussure mais nous sommes aussi passés en tête en textile running, souligne Didier Dreulle. C’est maintenant plus facile de descendre d’un ou deux niveaux dans la pyramide de consommation. Depuis un an, nous avons travaillé sur l’adaptation de notre offre en plaçant les bons produits dans chaque type de distribution. Il y a toujours eu la volonté de développer le textile en France, et c’est devenu une volonté à l’international, car la visibilité est bien plus importante sur le textile. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir des sweats, des polaires et des survêtements. Nous allons passer par le fitness et le trail pour développer des produits qui peuvent être détournés pour un usage dans la vie quotidienne. Même si l’on prend 1 % de part de marché, vu la taille de celui-ci, ce serait très important".

La marque prévoit notamment une montée en puissance de ses produits lifestyle pour l’automne-hiver 2015. Les partis pris de cette collection devraient donner des indications sur le réel potentiel de la marque en la matière.

Onitsuka Tiger bénéficie des archives de la marque pour développer de nouveaux produits retro-running. Visuel Onitsuka Tiger.



Aujourd’hui, elle s'appuie sur 2 200 comptes en France dont 1 800 en performance et 400 en mode. Dans ce dernier volet, il peut s’appuyer également sur sa marque mode Onitsuka Tiger qui développe actuellement de nouvelles propositions retro-running.

Développement dans le rugby
L’autre atout du groupe qui, en France, réalise 70 % de son chiffre d’affaires avec le running, réside dans le savoir-faire japonais. La marque dispose en effet d’un large catalogue de produits dans de très nombreux sports.

"Nous avons atteint jusqu'à 42 % de part de marché dans le running, affirme le dirigeant France du groupe. Nous réfléchissons toujours à la manière d’attirer encore plus de pratiquants. Mais, à un certain niveau, il est plus difficile de conserver ses parts de marché que d'en prendre 3 ou 5 % dans un sport sur lequel vous ne vous étiez pas forcément positionné".

Asics est déjà bien présente dans le tennis et les sports de salle mais investit donc depuis quelques mois dans le rugby. A quelques encablures de la Coupe du monde 2015, elle est devenue l’équipementier des équipes nationales, majeures sur le circuit, d’Afrique du Sud et d’Australie. La marque prévoit aussi de signer de nouveaux clubs prochainement en Europe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Mode
sport
People