Publié le
23 janv. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Azzaro lance les célébrations pour ses 50 ans

Publié le
23 janv. 2017

Azzaro lance les festivités pour ses 50 ans avec une collection anniversaire qui sera dévoilée mercredi 25 janvier, à l’hôtel d’Evreux, place Vendôme, dans le cadre de la Semaine de la Haute Couture à Paris. La maison de couture, créée en 1967 par Loris Azzaro et rachetée en 2006 par le family office basé à Andorre Reig Capital Group, compte bien profiter de cette année de célébrations pour renforcer sa visibilité et donner un coup d’accélérateur à son développement.

Une image historique de la maison Azzaro - Bokelberg/Studio X


Ce demi-siècle sera commémoré en cinq étapes, le défilé couture de mercredi inaugurant les festivités. « Pour l’occasion, nous avons revisité des pièces iconiques avec deux grandes amies de la maison », indique à FashionNetwork.com le nouveau directeur exécutif, Gabriel de Linage. Azzaro a demandé en effet aux jet-setteuses Bianca Brandolini et Eugénie Niarchos d’apporter leur touche « contemporaine » à la collection pour l'été prochain.

Deuxième volet, le 2 mars, avec l’ouverture d’une première boutique Homme à Paris. L’espace d’une centaine de mètres carrés s’implantera au cœur de Saint-Germain-des-Prés, rue de l’Ancienne-Comédie. « Il s’agit d’un magasin pilote où nous déploierons tout l’univers masculin d’Azzaro », confie le manager.

Suivra ensuite en mai la sortie aux éditions de La Martinière d’un livre de rétrospective sur la maison avec un grand travail sur les archives qui seront mises en lumière.

Les smokings de la collection capsule pour les 50 ans - Azzaro


Quatrième étape, le défilé couture de juillet avec la nouvelle direction artistique. La maison doit annoncer dans les prochains mois le nom du successeur du duo Arnaud Maillard et Alvaro Castejón, parti en juin 2016 après avoir accompagné la relance du label depuis 2013.

Enfin sera lancée dans la foulée une collection capsule Homme reprenant un motif historique de Loris Azzaro des années 1970, s’inspirant du flacon des parfums Azzaro Couture et Azzaro pour Homme. Cet imprimé graphique sera réédité spécialement pour cette collection anniversaire qui a été dévoilée au dernier salon Pitti Uomo de janvier, en cuir embossé, sur toile cirée et en jacquard imprimé.

« La maison a un incroyable héritage, qu’elle a su préserver sans jamais se fourvoyer. Nous avons dans les ateliers des personnes qui ont travaillé avec Loris Azzaro et connaissent bien tout son univers.  Nous avons le passé et le futur, avec un grand potentiel de croissance », explique Gabriel de Linage.

« En ce moment, il y a une dynamique sur la marque assez exceptionnelle. Nous sommes en pleine croissance », souligne-t-il encore. En 2016, les ventes de la ligne masculine ont bondi de 14 % et celles de la couture de 72 %.

Un look masculin de la collection automne-hiver 2017-18 - Azzaro


La ligne masculine est distribuée dans un corner aux Galeries Lafayette Homme, ainsi qu’auprès d’environ 200 boutiques multimarques en France, Belgique, Allemagne, Moyen-Orient, Amérique latine et Russie. Le « prêt-à-couture » féminin est quant à lui vendu dans l’historique salon de couture d’Azzaro au 65, rue du Faubourg Saint-Honoré.

La marque a recruté récemment un nouveau directeur de la communication et du marketing, Charles Platret, qui a succédé à Véronique Zucca. Et compte bien surfer sur son cinquantième anniversaire pour renforcer son actuelle dynamique positive avec, à l'horizon 2018-19, le lancement d'une ligne de prêt-à-porter féminin.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com