Par
Les echos
Publié le
18 juin 2007
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Baccarat : Starwood a finalisé le rachat de la part des minoritaires

Par
Les echos
Publié le
18 juin 2007

Le rachat des actions des minoritaires de Baccarat est finalisé. Les 34 % qui étaient jusqu'à présent détenus par les actionnaires historiques ont été acquis par La Société du Louvre, filiale indirecte de la société d'investissement américaine Starwood Capital, qui se trouve de fait à la tête d'une participation de 86 % du capital de la prestigieuse cristallerie.

L'opération est emblématique puisque les deux fondations, de Chambrun et Cognacq-Jay, toutes deux présidées par l'homme d'affaires Georges Renand, détenaient ensemble une minorité de blocage.Starwood aura donc désormais les mains libres pour développer les projets auxquels étaient opposés les actionnaires historiques.

C'est en 2005 que Starwood avait racheté à la famille Taittinger 100 % de la Société du Louvre, qui tombait dans son escarcelle avec 52 % de Baccarat. Et . La transaction n'a pas été désavantageuse pour ces dernières : la société du Louvre a racheté les 34% au prix unitaire de 314 euros, payable en deux fois (230 puis 84 euros).

Si ce lundi 18 juin, l'action Baccarat valait 360,10 euros à la Bourse de Paris, en mai, avant l'annonce de l'opération, elle avait été suspendu au cours de 283 euros, tandis que l'action se négociait en dessous de 150 euros il y a un an.L'assemblée générale annuelle de Baccarat se tiendra ce jeudi à Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos