Publié le
29 janv. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Barbara Bui joue la prudence après une année 2008 en augmentation de 11 %

Publié le
29 janv. 2009


Barbara Bui collection pintemps-été 2009
La crise n’aura-t-elle pas de prise sur la santé de Barbara Bui ? Même s’il est sans doute trop tôt pour pouvoir l’assurer, elle ne semble pas vraiment avoir affecté les recettes du groupe, puisque ce dernier affiche un chiffre d’affaires 2008 de 37,4 millions d’euros, contre 33,8 en 2007.

Un montant en constante progression qui a permis à Barbara Bui de maintenir un rythme de croissance à deux chiffres avec un beau + 11 %. « Le groupe réalise ainsi une quatrième année consécutive de forte croissance », affirme-t-il dans un communiqué en date du 28 janvier.

Un profit qui revient notamment « aux ventes du prêt-à-porter en progression de 7 % » et à la « croissance continue des accessoires […] en hausse de 20 % pour les chaussures et de 23 % pour les sacs.»

Malgré cette performance, l’entreprise note « un certain attentisme de la clientèle », entraîné par un « environnement économique et financier perturbé depuis le mois de septembre » et ce, « après un bon premier semestre 2008 » à 19,16 millions d’euros, contre 16,61 millions sur la même période en 2007 (+ 15 %).

Quels sont donc les secrets de la bonne forme de Barbara Bui ? La société en délivre plusieurs. Tout d’abord, l’augmentation de 2 % par rapport à l’exercice précédent des résultats du réseau des boutiques en propre. Le groupe tire d’ailleurs une réelle satisfaction de l’ouverture du flagship Barbara Bui au 62 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris le 27 septembre dernier. Sur ses trois étages de surface commerciale, déjà 9 % du chiffre d’affaires global du dernier trimestre 2008 ont été réalisés.

Ensuite, la croissance de 15 % du chiffre d’affaires généré par l’activité diffusion. Ses 25,2 millions d’euros ont été atteints grâce aux « ventes de la collection printemps-été 2008 en progression de 17 % et à celles de la collection automne-hiver qui enregistrent une hausse de 13 % par rapport à l’exercice 2007.» Autre bon point : « la collection printemps-été 2009 qui a contribué à l’activité 2008 à hauteur de 1,4 million d’euros contre une participation de la collection printemps-été 2008 de 1 million d’euros en 2007 », ajoute le communiqué.

Toutefois, la prudence reste de mise chez Barbara Bui dont la direction « préfère anticiper une légère baisse de son chiffre d’affaires compte tenu du contexte très incertain de l’évolution du marché du luxe.» Et de conclure : « afin de préserver ses fondamentaux économiques, le groupe mène une politique de gestion rigoureuse sur l’ensemble des dépenses de fonctionnement et temporisera dans un premier temps sa politique d’investissement.»

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com