Par
AFP-Relaxnews
Publié le
8 sept. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Beauté : les Françaises à l'ère du numérique

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
8 sept. 2016

De plus en plus ancrés dans le quotidien des Français, les réseaux sociaux commencent à avoir un rôle déterminant dans le secteur de la beauté. Un sondage réalisé par Opinion Way pour Amazon Beauté Prestige révèle que près d'un tiers des femmes (31 %) privilégie l'inspiration en ligne pour les tendances beauté et technique de maquillage.



Réalisée à l'occasion des deux ans de la boutique Amazon Beauté Prestige, cette étude montre que les plus jeunes (18-34 ans) sont tout particulièrement séduites par le web lorsqu'il s'agit d'aller chercher des conseils et informations beauté. Près de la moitié d'entre elles (47 %) se tournent ainsi vers ce média pour des astuces beauté et des conseils sur les techniques de make-up.

Quatre femmes sur dix demeurent toutefois attachées aux conseils des vendeuses en magasins, et un quart des Françaises se fie à la presse féminine.

Présents par milliers sur la toile, les tutos beauté en ligne ont tout particulièrement la cote auprès de la gent féminine. Plus d'un tiers des femmes y ont eu recours (34 %). Un chiffre qui grimpe à 58 % chez les 25-34 ans, et à 60 % chez les 18-24 ans.

« Les rituels se font plus fun, la beauté plus décomplexée. Le phénomène des YouTubeuses beauté est probablement passé par là. Ces dernières ont su créer de véritables communautés de make-up addicts sur le web, à la recherche d'une grande soeur ou d'une meilleure copine pour les conseiller en matière de mise en beauté. Avec ces nouvelles conseillères digitales, le côté festif et enjoué de la beauté semble avoir pris le dessus », explique Ronan Chastellier, sociologue.

Une beauté désacralisée

Le maquillage, la mise en beauté et les rituels sont aujourd'hui de plus en plus considérés comme un jeu. L'apparition des réseaux sociaux, comme Snapchat, et des selfies accentuent ce phénomène, et provoque également un besoin d'être apprêtée à tout moment de la journée.

Le sondage montre d'ailleurs que si la majorité des femmes (88 %) souhaitent de l'intimité pour s'adonner à leurs rituels beauté, privilégiant leur salle de bain, 20 % des 18-35 ans affirment qu'elles ont juste besoin d'un miroir, quel que soit l'endroit.

Les plus jeunes (18-24 ans) affirment quant à elles se maquiller dans un taxi (33 %), dans la rue (21 %), dans le métro (20 %) et même sur un scooter (13 %).

Ce sondage a été réalisé par OpinionWay pour Amazon Beauté Prestige, entre le 27 et le 29 juillet derniers, auprès d'un échantillon de 1.096 femmes âgées de 18 ans et plus, représentatif de cette population.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.