Par
AFP
Publié le
5 mars 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Beiersdorf (Nivea) gagne bien en 2012 mais déçoit la Bourse

Par
AFP
Publié le
5 mars 2013

BERLIN, 5 mars 2013 (AFP) - Le groupe allemand de cosmétiques Beiersdorf, fabricant de la crème Nivea et des sticks Labello, a fait état mardi d'une confortable hausse de 72% de son bénéfice net en 2012, principalement du fait d'un effet de comparaison favorable. Le bénéfice net s'est établi à 451 millions d'euros, selon les informations fournies sur le site internet du groupe contre 259 millions d'euros l'année précédente.

Visuel: Nivea.


Les comptes de 2011 avaient été plombés par de lourdes charges de restructuration. Hors effets exceptionnels, la croissance ressort à 9,9%.
Beiersdorf qui, outre sa marque phare Nivea, fabrique également les produits Eucerin et La Prairie ainsi que des adhésifs, a augmenté son chiffre d'affaires de 7,2% l'an dernier à 6,04 milliards d'euros, une croissance tirée comme les années précédentes par l'Europe de l'Est, l'Amérique Latine et l'Asie. Ces mêmes marchés vont continuer à briller en 2013, prédit Beiersdorf, tandis qu'Europe de l'Ouest et Amérique du Nord devraient connaître "une croissance modérée".

Le groupe de Hambourg (nord) mise sur une amélioration de sa marge d'exploitation cette année et l'an prochain. La croissance du chiffre d'affaires devrait en outre dépasser celle du marché, à la fois dans les cosmétiques et dans les adhésifs. En 2012, la marge d'exploitation s'est établie à 11,6%.

A la Bourse de Francfort, l'action Beiersdorf était lanterne rouge du Dax peu après l'ouverture (-1,51% à 65,80 euros à 08H19 GMT). L'analyste d'Equinet Nadesha Demidova faisait remarquer que les chiffres annuels indiquaient un quatrième trimestre faible, et le marché boudait la marge d'exploitation ressortie en-deçà du consensus des analystes (12,5%). Ceux-ci attendaient également une hausse du dividende mais Beiersdorf a opté pour la stabilité: il reversera 0,70 euro par action, comme l'année précédente.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.