Par
Les echos
Publié le
9 janv. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Beiersdorf : les cessions d'actifs gonflent les bénéfices annuels

Par
Les echos
Publié le
9 janv. 2007

Le groupe allemand Beiersdorf, fabricant de la crème Nivea, a vu son bénéfice net bondir sur l'exercice écoulé grâce à une importante cession d'actifs, selon des chiffres provisoires publiés mardi 9 janvier.


Beiersdorf

Sur la période, le bénéfice net a ainsi quasiment doublé à 665 millions d'euros (335 milliards un an plus tôt) pour un chiffre d'affaires de 5,12 milliards, en hausse de 7,2 %, là où les analystes tablaient sur une hausse de 6,9 %.

Le net a été gonflé de 361 millions d'euros par le produit de la vente de BSN Medical, société conjointe de matériel orthopédique et de pansements avec le britannique Smith and Nephew, cédée fin 2005.

Au niveau de l'exploitation, le bilan est moins flatteur, avec un recul du bénéfice d'exploitation Ebit de 11 % à 470 millions. Beiersdorf a fait les frais de la réorganisation de la chaîne de valeur ajoutée (achats, production, logistique) de sa division cosmétiques.

Fermetures des usines néerlandaise et suédoise, fermeture d'un site à Hambourg, suppression des plateformes logistiques en Belgique et aux Pays-Bas, cession d'une usine de savon... : la refonte des cosmétiques a coûté au groupe quelque 120 millions avant impôts cette année, ce montant étant porté à 200 millions d'euros d'ici à 2008.

"Grâce notamment à une excellente fin d'année 2006, nous avons jeté les bases d'une nouvelle stratégie dans les cosmétiques", commente le patron de Beiersdorf, Thomas-Bernd Quaas, qui entend désormais investir dans le marketing pour aider les ventes de Nivea a dépassé les 3 milliards d'euros.

Dans le détail, le chiffre d'affaires de la division cosmétiques a progressé de 7,1 % à 4,32 milliards, dont 30 % sur le marché allemand. Dans les adhésifs, où Beiersdorf opère la marque tesa, la hausse est de 7,9 % à 793 millions d'euros. Le groupe doit publier ses résultats détaillés le 1er mars à Hambourg (nord).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos