Publié le
18 nov. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Berluti a ouvert sa première "maison" française

Publié le
18 nov. 2013

L'adresse historique du tailleur Arnys porte désormais le nom de Berluti. Le chausseur de luxe du groupe LVMH, transformé en marque globale et hyperluxe, a ouvert vendredi 15 novembre les portes de sa première maison française, sur environ 400 mètres carrés et deux niveaux.


Le 14 rue de Sèvres regroupe l'ensemble de l'offre de Berluti, ainsi qu'un nouveau service hérité d’Arnys: la grande mesure. Le savoir-faire de l'ancien tailleur se retrouve désormais au service de Berluti, qui a conservé les forces vives de la maison. L'accent a été mis sur l'accueil et la transparence. Au rez-de-chaussée comme au premier niveau, un artisan bottier se charge de personnaliser la patine et le coloris des modèles prêt-à-chausser. Le client voit ainsi l'artistan travailler derrière une vitre, à la manière de



"Au-delà de l’activité de chausseur pour laquelle la Maison est renommée, cette nouvelle proposition offre désormais des horizons infinis en matière de vestiaire masculin: la possibilité d’une garde-robe sur mesure, des pieds à la tête". La seule marque menswear du groupe LVMH, dirigée par le fils de Bernard Arnaud, Antoine, va même faire voyager cette nouvelle expertise, de même que les bottiers Berluti sont eux aussi susceptibles d'être envoyés à travers le monde pour répondre aux exigences du client global de la maison. "Le service Grande Mesure bénéficiera d’une diffusion internationale grâce à la mise en place d’une flotte de tailleurs itinérants, explique la marque. La maison londonienne acceptera un certain nombre de visites chaque mois (...) des rendez-vous individuels seront possibles dès 2014 à travers le monde", précise le communiqué.



L'architecte et décorateur Gwenaël Nicolas a signé l'ensemble du concept. Les éléments originaux du décor des ateliers Arnys, dont du mobilier Régence, Louis XV et Louis XVI, ont été préservés puis restaurés. Les vitrines signées David Merveille explorent le thème de Monsieur Hulot, le célèbre héros de Jacques Tati, qui "avec son chapeau et son manteau, sa pipe et son blazer, personnifie avec légèreté l’élégance du gentleman à l’allure classique qui marque l’inauguration des Ateliers Grande Mesure", décrit la maison née en 1895, aujourd'hui diversifiée sous l'égide de l'Italien Alessandro Sartori.

La prochaine boutique parisienne ouvrira avant les fêtes de Noël, au 9 rue du faubourg Saint-Honoré, la troisième adresse dans la capitale après la rue marbeuf et la rue de Sèvres. Berluti compte des maisons à Londres, New York, Hong Kong, Shanghaï et Tokyo, et près d'une quarantaine de points de vente à travers le monde.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com