998
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
4 sept. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bijoux : l'ambre a toujours la cote

Par
AFP
Publié le
4 sept. 2006

PARIS, 4 sept 2006 (AFP) - L'ambre est à la mode et s'éloigne de plus en plus de son image vieillotte, grâce à la créativité des designers de bijoux et à une meilleure connaissance de cette résine végétale fossile par les acheteurs.

Selon plusieurs exposants au salon Eclat de mode (bijouterie fantaisie) réuni du 1er au 4 septembre à Paris, le bijou d'ambre de la Baltique se porte bien parce qu'il a su se diversifier et que sa matière première fait toujours rêver.

"Les gens avaient l'image de grand-mère avec son collier", souligne Bénédicte Pellerin, fondatrice de la société Balticambre, l'un des leaders sur le marché français. Mais "on fait des choses très design".

L'ambre s'associe désormais à l'argent, à l'acier, à l'or. Ses perles se font carrées, sont brillantes ou mates, se mêlent à des pierres. La résine adopte toute une palette de couleurs, du miel transparent au laiteux opaque.

Selon Mme Pellerin, les Français ont "une idée arrêtée sur l'ambre" qui doit être "cognac" mais, souligne-t-elle, "on commence à vendre de plus en plus de multicolore" même si la gamme chromatique se limite encore à "quatre ou cinq couleurs".

"Les gens en savent davantage sur l'ambre", estime Arturas Borsteika, de la société lituanienne Amber World Ltd. dont les affaires, dit-il, vont "de mieux en mieux" ces dernières années.

Balticambre vend "beaucoup de petites pièces", notamment des bagues, et "moins de tout ambre que d'ambre et d'argent", indique Mme Pellerin. Le chiffre d'affaires de la société augmente de 5 à 10 % par an depuis sa création en 1995, affirme-t-elle.

Pour Stanislaw Zbrozek, de la société Stanimex, "la mode a changé. On est parti de gros volumes vers un volume raisonnable" pour des bijoux "faciles à porter". "Le principal, c'est le designer", souligne-t-il.

Les créateurs de leur côté apprécient une matière chaude et légère, plus facile à travailler que la pierre, et dont la transparence variable permet des jeux de lumière.

Autre raison du succès constant de l'ambre, selon M. Borsteika: "les gens aiment les produits naturels" et l'ambre "est un produit naturel qui a vu les dinosaures".

L'ambre de la Baltique s'est formé il y a 40 à 60 millions d'années à partir de la résine de conifères qui s'est pétrifiée en emprisonnant parfois des débris végétaux et animaux ou des insectes.

Enfin, la résine fossilisée est réputée avoir des vertus thérapeutiques. L'ambre a "un champ magnétique qui agit sur les battements du coeur" qu'il régularise, assure Eva Rey, ancienne propriétaire d'une boutique de bijoux de créateurs et amatrice d'ambre. Depuis des siècles, dit-elle, "on fait des colliers d'ambre pour les enfants qui font des dents".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.