Par
Europa Press
Publié le
17 oct. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Blanco : un nouveau plan de réduction des effectifs sous tension

Par
Europa Press
Publié le
17 oct. 2016

En juin, Blanco changeait, encore de mains. Son précédent propriétaire, le groupe saoudien Alhokair, acceptait alors de céder l'entreprise pour 350 millions de riyals, soit environ 85 millions d'euros, à peine deux ans et demi après avoir procédé à son acquisition... pour 40 millions d'euros.

Moins d'un trimestre plus tard, en septembre, les salariés apprenaient que le nouveau propriétaire envisageait une nouvelle restructuration. La consultation des salariés aurait du débuter début octobre. Or le groupe de mode espagnol a retardé ces échanges concernant un projet de réduction d'effectifs. Une décision qui intervient lors même que les représentants des employés ont annoncé une série de grèves à travers l'Espagne.

Collection automne-hiver 2016 - Blanco


Si Blanco concrétise ce plan social, ce sera le troisième depuis 2013. Depuis cette date, les réductions d'effectifs ont au total concerné 900 postes.

Les employés syndiqués ont l'intention de se mettre en grève pour 24 heures les 21 et 28 octobre, puis les 4 et 11 novembre. Par ailleurs, ceux-ci devraient manifester à Madrid et Barcelone.

Blanco, actuellement contrôlé par un fonds d'investissement dépendant d'une banque de Dubaï, a l'an dernier réduit ses effectifs à hauteur de 189 postes, qui sont venus s'ajouter aux 711 licenciements entrepris depuis 2013.

Blanco n'a pas encore confirmé le nombre de travailleurs qui seraient concernés par le plan social. L'enseigne a toutefois ajouté que ce processus est "nécessaire pour s'assurer de la compétitivité et de la rentabilité de l'entreprise, et assurer son futur à long terme".

Tags :
Distribution