Par
AFP
Publié le
16 oct. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Brexit : la France s'est préparée à l'absence d'accord avec Londres

Par
AFP
Publié le
16 oct. 2018

La France est déterminée à trouver un bon accord avec Londres pour gérer la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, mais elle s'est préparée à un échec des négociations, a affirmé mardi la ministres chargée des Affaires européennes Nathalie Loiseau.


La France s'est préparée à l'absence d'accord avec Londres - AFP


« Tout est sur la table. Nous demandons à Theresa May d'examiner l'offre faite par les 27. Nous pouvons avoir un Brexit en douceur ou un Brexit dur », a-t-elle averti à son arrivée à Luxembourg pour une réunion avec ses homologues européens et le négociateur de l'UE Michel Barnier.

« Nous nous sommes préparés à tous les scénarios, y compris une absence d'accord », a-t-elle assuré. « J'ai présenté il y a quelques jours au conseil des ministres un projet de loi préparé avec le ministre des Affaires étrangères pour pouvoir légiférer par ordonnance, afin de pouvoir prendre toutes les mesures nécessaires en cas d'absence d'accord », a-t-elle expliqué.

« Ces mesures sont destinées à nos citoyens qui sont au Royaume-Uni et qui reviendraient en France, mais également aux ressortissants du Royaume-Uni qui sont sur notre territoire, afin de permettre le passage à travers le tunnel sous la Manche et les contrôles qui peuvent être nécessaires en cas d'absence d'accord ou qui peuvent être nécessaires à la fin d'une période de transition », a-t-elle précisé.

Nathalie Loiseau a également confirmé le recrutement d'agents pour les douanes. « Nous travaillons pour mettre en place des infrastructures afin de faire en sorte que le contrôle soit le moins pénalisant possible à l'entrée sur le territoire européen, puisque l'entrée sur le territoire français c'est aussi l'entrée sur le territoire européen », a-t-elle souligné.

Le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier, a de son côté annoncé mardi à Luxembourg vouloir « prendre le temps » pour trouver avec Londres un accord global « dans les prochaines semaines » sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union.

« Nous avons beaucoup travaillé dans les semaines passées et dans les tous derniers jours pour trouver un accord global sur l'objectif de retrait ordonné du Royaume-Uni. Nous n'y sommes pas encore », a-t-il déclaré avant de rencontrer les 27 ministres des Affaires européennes, sans le ministre britannique, pour préparer les discussions consacrées au Brexit lors du sommet européen mercredi à Bruxelles.

« Il reste plusieurs sujets ouverts, dont celui de l'Irlande. Il faut plus de temps pour trouver cet accord global (...) Nous allons prendre ce temps calmement, sérieusement, pour trouver cet accord global dans les prochaines semaines », a-t-il annoncé.

Mandaté pour négocier cet accord, Michel Barnier va informer les ministres européens de l'état des négociations avec le Royaume-Uni et expliquer pourquoi des discussions de dernière minute ont échoué dimanche.

Les négociations continuent de buter sur les mesures à prendre pour éviter de rematérialiser une frontière physique entre l'Irlande et la province d'Irlande du Nord, partie intégrante du Royaume-Uni.

« Nous soutenons la demande de l'Irlande pour une solution globale à la frontière irlandaise. C'est essentiel, pour l'Irlande et aussi pour nous tous. C'est une question très importante », a insisté Nathalie Loiseau.

Les dirigeants de l'UE écouteront mercredi les explications de Theresa May et décideront ensuite de la conduite à tenir au cours d'un dîner de travail à 27. Ils devraient se prononcer à cette occasion sur l'opportunité d'organiser un sommet extraordinaire à la mi-novembre.

Nathalie Loiseau a répété les conditions imposées par le président Emmanuel Macron. « Nous verrons ce qui sera décidé mercredi. Des progrès significatifs doivent être réalisés sur la frontière afin que nous puissions finaliser les détails en novembre », a-t-elle déclaré.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.