Par
Reuters
Publié le
11 juil. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Brooks : la marque de running souhaite diversifier son offre

Par
Reuters
Publié le
11 juil. 2016

Brooks, la marque de running détenue par Berkshire Hathaway, le fonds d'investissement de Warren Buffet, estime que le marathon a atteint son potentiel de développement maximum et souhaite maintenant élargir son offre en direction d'une génération plus jeune d'adeptes de la gym.

Brooks


Fondée en 1914, l'entreprise de Seattle était très proche de la faillite lorsque Jim Weber en a pris les rênes en 2001. Celui-ci a décidé de concentrer l'activité sur le running, une stratégie que Warren Buffet a décidé de poursuivre lorsqu'il a repris la marque en 2006.

Brooks est aujourd'hui le principal acteur sur le marché américain des chaussures de running, avec une part de marché de 29 %. Les ventes ont atteint 548 millions de dollars (495,6 millions d'euros) en 2014, soit une toute petite fraction du chiffre d'affaires réalisé par Nike, la principale marque de chaussures de sport.

Toutefois, selon Running USA, le nombre de participants aux compétitions de course aux Etats-Unis semble avoir atteint son niveau le plus haut en 2013 - soit 19 millions de personnes. L'an dernier, ce chiffre n'était plus que de 17 millions.

« Nous allons changer une partie de notre communication et nous assurer que notre produit est adapté pour la gym. Les coureurs font aujourd'hui beaucoup de choses différentes », a ainsi déclaré Jim Weber à Reuters lors d'une entrevue à Amsterdam, où Brooks est un des sponsors des Championnat d'Europe d'athlétisme.

Il a par ailleurs ajouté que  les Millennials s'intéressent de plus en plus à des sports comme l'aérobic, le CrossFit et le yoga, et que la marque suivrait cette tendance. « Ils achètent toujours des chaussures de running, mais ce n'est pas leur activité principale. »

Jim Weber a précisé que le marché du running reste énorme, avec plus de 120 millions de pratiquants actifs à travers le monde ; un marché qui croît encore rapidement en Europe et en Asie, notamment pour les femmes. Plus de la moitié des chaussures de running vendues par Brooks aux Etats-Unis le sont en effet à un public féminin.

« Nous sommes satisfaits de nos opportunités pour augmenter notre part de marché, même si la catégorie en tant que telle connaît un ralentissement », a-t-il par ailleurs ajouté.

Brooks souhaite par ailleurs développer ses ventes de vêtements, qui ne représentent encore que 20 % des ventes, ainsi que celles de chaussures de style rétro.

Brooks a ainsi lancé une ligne « héritage » à l'occasion de son centenaire en 2014 - des chaussures normalement vendues à un prix plus bas que les modèles axés sur la performance, dont les ventes pourraient atteindre 100 millions de dollars (90,5 millions d'euros) d'ici cinq ans.

Il a enfin ajouté que Warren Buffet s'était engagé à long terme pour le développement de la marque : « Il nous encourage à nous développer à l'international et nous pensons que nous avons une grande occasion de le faire au cours de la prochaine décennie. »

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.