Par
AFP
Publié le
15 sept. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bryant Park ne veut plus accueillir la semaine de la mode de New York

Par
AFP
Publié le
15 sept. 2006

NEW YORK, 15 sept 2006 (AFP) - La semaine des défilés printemps-été 2007 de New York s'est achevée vendredi 15 septembre au soir, incertaine de pouvoir tenir sa prochaine édition en février sous ses traditionnelles tentes de Bryant Park, a-t-on appris de sources concordantes.


Bryant Park

Le gestionnaire de ce parc du coeur de Manhattan a fait savoir qu'il ne souhaitait plus accueillir l'événement, qui s'y déroule pourtant depuis ses débuts, créant l'émoi dans le monde de la mode.

"La Fashion Week est devenue trop importante pour le parc", a expliqué à l'AFP Jo Carella, porte-parole de la Bryant Park Restoration Corporation (BPRC), l'organisme privé qui gère ce parc public, où se trouve notamment la Public Library, la grande bibliothèque de New York.

"Cela a à voir avec notre mission," ajoute-t-il, relevant que le BPRC a été créé il y a une vingtaine d'années par les frères Rockefeller pour rendre au public un parc à l'époque délaissé et peu sûr.

Or la semaine des défilés est le seul événement organisé là qui ne soit pas ouvert au public et le village de tentes blanches n'a cessé de grossir avec les années jusqu'à occuper la majeure partie des lieux.

Le calendrier est particulièrement problématique, selon M. Carella, septembre étant le mois où le public peut encore profiter de la fin de l'été, et février contraignant le parc à démonter sa patinoire au lieu de la laisser jusqu'en avril.

Depuis l'annonce des réticences du BPRC, le monde de la mode se mobilise, la puissante patronne de Vogue USA Anna Wintour en tête, le parc étant un des rares lieux d'accueil extérieurs aussi central.

"La Fashion Week est un événement bi-annuel internationalement reconnu... Elle est devenue le rendez-vous le plus significatif de la mode aux Etats-Unis depuis son arrivée à Bryant Park en 1993", plaide dans un communiqué la société IMG, organisatrice. "Nous espérons qu'une solution pourra être trouvée avec le BPRC et la mairie qui répondra aux besoins des professionnels de la mode et reconnaîtra l'inestimable contribution que la Fashion Week apporte à New York".

Cette semaine, près de 200 défilés ont eu lieu à New York, dont une moitié organisés sous les tentes, les autres étant disséminés en ville dans les lieux les plus divers.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.