Publié le
11 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Budget des Français : baisse de la part des dépenses d'habillement, hausse des soins et effets personnels

Publié le
11 janv. 2017

Plus de soins, moins de vêtements. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Insee dévoilée mardi et consacrée aux dépenses des Français pour leur apparence physique (84 milliards d'euros au total en 2015). Celle-ci montre que, depuis 1960, non seulement le budget des ménages qui lui est consacrée s'est réduit de moitié (7,3 % en 2015, soit 3.000 euros par ménage), mais il a également vu en son sein la part des soins personnels (coiffure, produits de beauté...) et, dans une moindre mesure, des effets personnels (bijoux, sacs...) se renforcer, au détriment de celle de l'habillement (prêt-à-porter, chaussures...), en nette chute.


Part des cinq postes dans les dépenses en apparence physique - Insee


En effet, si la part du budget « apparence physique » consacrée aux vêtements reste la plus importante pour les Français, elle est passée de 66 % en 1960 à 41 % en 2015, soit 1.230 euros par ménage. La faute à divers facteurs, selon les auteurs de l'étude : besoins concurrents (loisirs, high-tech...), réduction du pouvoir d'achat, évolution du comportement d'achat... Dans le domaine de l'habillement, les dépenses en chaussures devancent même en volume celles des vêtements (+1,6 % contre 1,4 % par an en moyenne).

Les Français se sont alors tournés davantage vers les soins et biens personnels, qui représentent 32 % de leur budget, soit 965 euros par ménage. «
Au sein de ces dépenses, les soins réalisés par soi-même ont progressé trois fois plus vite en volume que les soins réalisés par une tierce personne (+4,8 % contre +1,7 % en moyenne par an entre 1960 et 2015). Ils représentent désormais les deux tiers de l’ensemble des achats en soins et biens personnels contre la moitié en 1960 », précise l'étude de l'Insee. La raison invoquée est la forte augmentation des prix des soins réalisés à l'extérieur comme les salons de coiffure par exemple.

Ainsi, les achats de parfums et produits pour la toilette, qui représentent 58 % des dépenses en soins et biens personnels en 2015, ont augmenté de 5,2 % en volume en moyenne par an entre 1960 et 2015.


Les dépenses en apparence physique - Insee


Du côté des effets personnels, les Français se montrent également de plus en plus friands des bijoux et montres, leur consacrant 12 % de leur budget « apparence physique », soit 360 euros par ménage, soit le double par rapport à 1960. Même si, avec l'augmentation du cours de l'or, ce sont plutôt vers des articles de moindre qualité (bijoux fantaisie et en argent) que les ménages se sont tournés. 

Enfin, les auteurs de l'étude soulignent que ces dépenses des Français pour leur apparence physique se situent en dessous de la moyenne européenne, derrière notamment les Italiens et Britanniques qui y consacraient en 2014 respectivement 8,5 % et 8,2 % de leur budget. Mais la tendance est à la baisse partout en Europe, rappelle l'Insee, sauf au Royaume-Uni.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com