998
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
19 avr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Burberry, en repli, chute en Bourse

Par
AFP
Publié le
19 avr. 2017

Le groupe de luxe britannique Burberry a annoncé mercredi un effritement de son chiffre d'affaires ajusté au second semestre à cause du repli de ses ventes en gros (voir notre article premium), une contre-performance sanctionnée en Bourse, où le cours de l'action perdait près de 8 % en fin de journée.

Burberry en repli sur le semestre dernier - Burberry


Sur la période de six mois achevée au 31 mars 2017, correspondant au second semestre de son exercice comptable 2016-2017, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1,607 milliard de livres, en baisse de 1 % à périmètre et taux de change constants.

Non ajusté, ce chiffre d'affaires est toutefois en progression de 14 %, grâce à la faiblesse de la livre qui dope ses revenus tirés de l'étranger, une fois convertis en monnaie britannique.

Les ventes en gros, auprès des détaillants qui proposent les produits griffés Burberry, ont diminué de 1 % en valeur non ajustée et de 13 % à périmètre et taux de change constants, a précisé le groupe dans un rapport d'activité.

Dans ses propres enseignes par contre Burberry a connu une croissance de ses ventes de 19 %, grâce à la faiblesse de la livre, tandis qu'elle ont cru bien plus modérément de 3 % à périmètre et taux de change constants.

Le groupe s'est par ailleurs félicité de ses performances sur la vente en ligne. Les commandes via mobile ont connu une croissance de 50 % par rapport à la même période l'année précédente.

Burberry n'a pas modifié ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice comptable du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, dont les résultats seront publiés le 18 mai. Il précise seulement que l'impact favorable des taux de changes pourrait atteindre 15 millions livres supplémentaires par rapport à celui estimé au 31 décembre.

Néanmoins, la vigueur gagnée par la livre mardi suite à l'appel de la Première ministre britannique, Theresa May, à des élections anticipées qui se tiendraient le 8 juin au Royaume-Uni pourrait lourdement pénaliser les revenus futurs de Burberry réalisés en devises étrangères, lors de leur conversion dans la monnaie britannique.

Face à cette perspective et en lien avec les résultats affichés par le groupe, les marchés ont sanctionné le groupe en Bourse. A Londres, le cours de l'action perdait près de 8 % en fin de séance, faisant de Burberry la valeur accusant la plus forte baisse du FTSE-100.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.