Publié le
16 sept. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Camaïeu : valse des actionnaires autour de la dette

Publié le
16 sept. 2016

La renégociation de la dette de Camaïeu semble toucher à sa fin, les actionnaires principaux cédant la moitié du capital aux créanciers dans le processus mené par Lazard et Rotschild & Co.

T-shirt Camaï - Camaïeux


Selon Challenges, les créanciers emmenés par les fonds Andian, Centerbridge et Sankaty auraient converti 450 millions de dettes en action, entraînant une chute de 75 à 30 % des parts des actionnaires Cinven, Polygon et Boussard&Gavaudan.
 
« Les négociations avancent positivement autour de la renégociation de la dette de Camaïeu », souligne simplement pour l’heure la direction, contactée par FashionNetwork. « Et, dans l’intérêt premier de l’entreprise et de ses salariés, un accord devrait intervenir dans les prochaines semaines et permettre à Camaïeu d’avoir une flexibilité financière supplémentaire. »

L’actionnaire principal Cinven annonçait au printemps son intention de vendre ses parts de Camaïeu, dont il détenait 97 % des parts, confiant à Lazard la négociation d’une dette tutoyant les 900 millions d’euros. Une dette qui avait déjà fait l’objet d’une renégociation un an plus tôt.
 
« Camaïeu est une marque rentable, leader sur son marché, et en aucun cas dans la situation difficile que peuvent connaître certains de ses concurrents », insiste cependant un responsable de l’entreprise contactée. « Les conditions du marché ont changé, que ce soit dans le prêt-à-porter ou dans la consommation en général. Il convient donc de réajuster l’ensemble au vu du marché actuel. »
 
Dirigée depuis octobre 2013 par Elisabeth Cunin, qui conserve ses fonctions dans le changement d’actionnariat à l’œuvre, l’enseigne nordiste est aujourd’hui à la tête d’un réseau de plus de 650 magasins tricolores et 370 autres répartis dans une vingtaine de pays et revendiquait pour l'exercice 2015 un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com