Publié le
14 juin 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Carlo Volpi vainqueur de Who is On Next ? Homme 2016

Publié le
14 juin 2016

Originalité et grande force créative ont été récompensées cette année par Who is On Next ? Homme. La 8e édition du concours de mode pour jeunes talents organisé dans la catégorie masculine par Pitti Uomo, AltaRoma et Vogue, a couronné Carlo Volpi, styliste spécialisé dans la maille, tout comme le vainqueur de 2015 Vittorio Branchizio.

Une mention spéciale a été décernée à la Française Alexia Aubert et son label de chaussures Solovière.

Alexia Aubert (Solovière) et Carlo Volpi sont les vainqueurs du concours Who is On Next? Homme 2016 - Pitti Immagine


 
Le jury a notamment été séduit par « l’énergie instinctive et la vitalité créative » de Carlo Volpi, qui réinterprète avec habileté technique, innovation et expérimentation la traditionnelle manufacture italienne.

Lors de la dernière édition de Pitti Uomo en janvier, le créateur, sélectionné dans l’espace des jeunes émergents The latest fashion buzz, s’était distingué par sa collection pop très colorée avec des rose et orange flashy. « J’avais mis la collection sur mon site et Sara Maino de Vogue Italie (également membre du jury de Who is On Next ?) m’a repéré », se souvient le styliste de 37 ans.

Originaire de Limite sull’Arno près de Florence, Carlo Volpi s’est installé à Londres en 1998, alors âgé de 18 ans, passionné de musique underground. « A l’époque je sortais toujours et voulais me confectionner mes habits pour sortir. J’ai aussi été imprégné par la tradition de la maille dès mon plus jeune âge par mes deux grand-mères, qui travaillaient dans un laboratoire, et m’ont appris à tricoter», raconte-t-il.
 
Fraîchement débarqué à Londres, le designer suit une formation textile auprès du Goldsmiths College en 2007 et un Master au Royal College of Art en 2012, tout en travaillant en parallèle comme enseignant et consultant spécialisé dans la maille.

Carlo Volpi - Pitti Immagine


Il travaille notamment pour les marques de tricots anglaises Rowan et Mother of Pearl et collabore désormais avec l’espace de recherche de Pitti Filati, le salon de Pitti Immagine dédié aux fils.
 
« En 2014, j’ai lancé ma marque presque par jeu. Elle est entièrement réalisée à la main par des artisans londoniens et italiens. Pour l’instant, mes tricots ne sont distribués qu'en ligne et ma collection d’écharpes et accessoires est vendue dans la boutique londonienne Darkroom », indique Carlo Volpi, tout heureux de cette récompense, qui devrait l’aider à mieux se faire connaître.
 
Avec sa marque Solovière, Alexia Aubert (34 ans) est quant à elle plus connue, puisqu’elle est déjà distribuée dans une quarantaine de points de vente. Cette passionnée de chaussures a séduit le jury grâce à « une proposition complète et originale » ainsi que par la personnalité de sa marque.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com