Par
AFP
Publié le
18 janv. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Carrefour : une année 2017 « globalement difficile », malgré des ventes en hausse

Par
AFP
Publié le
18 janv. 2018

Carrefour a annoncé mercredi soir des ventes annuelles en 2017 en hausse de 3 %, à 88,24 milliards d'euros, pénalisées par un marché français en léger repli, mais tirées par l'international (+5,6 %).


Foto: Carrefour


Ces résultats sont supérieurs aux attentes des analystes de Factset, qui tablaient sur un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 79 milliards d'euros.

Néanmoins, le groupe, dont le PDG, Alexandre Bompard, doit annoncer son plan de « transformation » mardi prochain, évoque une « année globalement difficile », avec un résultat opérationnel courant (ROC) attendu à environ 2 milliards d'euros, « en baisse d'environ 15 % à taux de change courants", selon des données estimées non-auditées.

Lors de la publication du chiffres d'affaires du troisième trimestre, le directeur financier de Carrefour, Matthieu Malige, avait prévu un ROC en repli de 12,5 %.

Pour expliquer ce -15 %, Carrefour évoque « une forte pression commerciale, en particulier en France, une hausse des coûts de distribution dans les principaux marchés du groupe ».

Mais aussi « des amortissements en augmentation suite à la politique passée de fort investissement, et une situation plus difficile en Argentine », où l'inflation reste à un niveau élevé.

Par ailleurs, le ROC intègre également des « foyers de pertes qui continuent à peser sur la rentabilité, notamment le réseau ex-Dia (magasins discount, ndlr) pour environ -150 millions d'euros », précise le groupe.

Sur le seul quatrième trimestre, Carrefour a enregistré un chiffre d'affaires de 23,328 milliards d'euros, en léger repli de 0,2 %.

Néanmoins, sur ce trimestre, le groupe estime qu'il a été « mieux orienté », notamment sur la France (+1,5 % en comparable), grâce à « une dynamique plus favorable sur tous les formats » et « des campagnes Black Friday et de fin d'année réussies", et ce malgré un environnement « très concurrentiel ».

En Europe, le chiffre d'affaires est en progression de 5 %, avec notamment une « tendance à l'amélioration en Europe du Nord ».

La meilleure performance du groupe est cependant à mettre au crédit de son secteur latino-américain (+10,9 %), même si en données comparables, la croissance ralentit, tandis qu'en Asie, les ventes cèdent 4,7 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.