Par
AFP
Publié le
30 août 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chine/UE : reprise des négociations sur le textile à Pékin

Par
AFP
Publié le
30 août 2005

PEKIN, 30 août 2005 (AFP) - Les négociations sino-américaines sur le textile pour tenter de trouver un accord permettant d'endiguer le flot des importations aux Etats-Unis de textiles et de vêtements fabriqués en Chine ont repris mardi à Pékin, a rapporté l'agence officielle Chine Nouvelle.


Le Chinois Gao Hucheng, le 24 mai 2005 à Bruxelles - Photo : Gérard Cerles

La délégation américaine est dirigée par David Spooner, le négociateur chargé du textile dans les services du Représentant américain au commerce, a indiqué pour sa part l'ambassade des Etats-Unis. Côté chinois, le vice-ministre du Commerce Gao Hucheng mène les pourparlers, selon Chine Nouvelle.

Cette quatrième série de négociations --la dernière ayant eu lieu à San Francisco en Californie (sud-ouest des Etats-Unis) les 16 et 17 août-- devrait durer deux jours.

"La Chine espère que les deux parties adopteront une attitude positive en cherchant une solution afin de créer un environnement stable pour le commerce textile entre la Chine et les Etats-Unis", a indiqué le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.

"Il y a des gens du département d'Etat, des ministères du Commerce, du Trésor, des Douanes", a déclaré un porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis, qualifiant la délégation d'"assez importante".

La précédente session de négociations à San Francisco n'avait pas donné de résultat mais les deux parties avaient réussi à se rapprocher d'un accord tout en reconnaissant qu'il restait "des différences fondamentales" sur certains points-clés.

Les industriels américains du textile réclament un accord limitant la hausse des exportations à 7,5% sur 19 catégories de produits.

Selon les statistiques américaines, les importations de produits textiles chinois ont bondi de 54% au 1er trimestre 2005, après l'abandon des quotas textiles au niveau mondial à la fin décembre 2004.

Selon certains médias chinois, la visite le mois prochain aux Etats-Unis du président chinois Hu Jintao pourrait contraindre les deux parties à trouver une solution.

"Alors que le président Hu Jintao va bientôt aller aux Etats-Unis, les espoirs d'obtenir un accord sont encore plus grands", a estimé le journal China Business News.

Les négociations ont repris à la veille d'une décision attendue du gouvernement américain au sujet d'une éventuelle limitation de l'importation de six catégories de produits textiles fabriqués en Chine.

"Si les Etats-Unis décident de ne pas reporter leur décision, c'est quasiment sûr qu'ils décideront de restreindre les six catégories", a estimé Lu Sheng, économiste à l'Université Donghua de Shanghai.

Chinois et Américains se retrouvent au lendemain du départ des négociateurs européens sur le textile, qui discutaient avec leurs homologues chinois depuis jeudi dernier à Pékin à la suite du blocage dans les ports européens de quelque 75 millions de pièces d'habillement ou de tissu chinois.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.