Chloé nomme une nouvelle directrice artistique, Natacha Ramsay-Levi

La maison Chloé a annoncé vendredi la nomination de Natacha Ramsay-Levi, jusque-là bras droit de Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton, comme directrice artistique, pour succéder à Clare Waight Keller.

Natacha Ramsay-Levi - Paolo Roversi

La créatrice française, trentenaire, est nommée « directrice de la création pour le prêt-à-porter, la maroquinerie et les accessoires à compter du 3 avril 2017 », a indiqué la maison dans un communiqué.

Elle succède à Clare Waight Keller, directrice artistique de Chloé depuis six ans, qui a présenté sa dernière collection pour la griffe le 2 mars lors de la Fashion Week parisienne. La créatrice britannique s'est illustrée par un style bohème, aux influences seventies, avec ses robes légères, ainsi que par ses nombreux sacs à succès.

Natacha Ramsay-Levi était depuis 2013 directrice de la création du prêt-à-porter femme chez Louis Vuitton sous la direction de Nicolas Ghesquière, avec lequel elle a également collaboré pendant onze ans chez Balenciaga.

Cette nomination est le dernier changement de direction artistique en date dans l'industrie de la mode, où le jeu de chaises musicales s'est accéléré ces dernières années.

« Je suis très fière de rejoindre une maison fondée par une femme, faite pour habiller les femmes. Et de défendre une mode destinée à révéler la personnalité de celle qui la porte, une mode qui dessine les contours d'un caractère, d'une attitude, sans jamais imposer un look », a déclaré Natacha Ramsay-Levi dans le communiqué.

Le président de Chloé, Geoffroy de la Bourdonnaye, a estimé que « l'expérience dans de grandes maisons de mode et l'énergie créative » de Natacha Ramsay-Levi « sauront faire évoluer la maison dans l'esprit de Gaby (Aghion, la fondatrice), à l'intersection du savoir-faire de la couture parisienne et de l'attitude audacieuse de la fille Chloé ».

La créatrice française présentera sa première collection pour Chloé à l'occasion de la prochaine Fashion Week de prêt-à-porter printemps-été 2018, en septembre.

La maison Chloé a été fondée en 1952 par Gaby Aghion - décédée en 2014 -, qui a nommé en 1965 Karl Lagerfeld à la tête de la création de la marque. Le couturier y est resté jusqu'au début des années 1980, avant d'y revenir pendant cinq ans dans les années 1990. Les créatrices Stella McCartney et Phoebe Philo (aujourd'hui directrice artistique de Céline) sont aussi parmi les anciennes directrices artistiques de la maison, qui appartient depuis 1985 au groupe suisse Richemont, numéro deux mondial du luxe

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Luxe - DiversCréationNominations