Par
Les echos
Publié le
28 nov. 2007
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Clarins : la famille n'envisage pas de céder le contrôle

Par
Les echos
Publié le
28 nov. 2007

L'AMF avait demandé des explications informelles à Clarins et PPR alors que les titres faisaient l'objet depuis plusieurs semaines déjà de rumeurs sur une éventuelle prise de participation du géant du luxe et de la distribution dans le groupe familial de cosmétiques. C'est chose faite pour Clarins.



Le groupe indique mercredi 28 novembre très officiellement dans un communiqué que la famille Courtin-Clarins, actionnaire majoritaire, n'envisageait pas de céder le contrôle de la société, tout en précisant que des "contacts multiples" avaient été établis avec d'autres groupes du secteur "dans le cadre de la politique de croissance externe".

Fort de ventes annuelles de près de 1 milliard d'euros, pour un bénéfice net de 223 millions, le groupe avait annoncé au printemps dernier, que sa bonne structure financière allait lui permettre de consacrer environ 600 millions d'euros à des acquisitions, alors que l'accent était plutôt mis, jusqu'alors, sur la croissance interne. La direction n'avait d'ailleurs depuis cessé de réaffirmer ses intentions mais régulièrement, le marché s'enthousiasmait sur une éventuelle offre d'un géant, de L'Oréal à PPR, en passant par Procter & Gamble.

Quoi qu'il en soit, un projet serait sur la table avec PPR, qui consisterait à apporter Yves Saint-Laurent Beauté à Clarins, en échange d'une prise de participation minoritaire. Une solution qui permettrait à la famille fondatrice Courtin-Clarins de garder le contrôle.

A la Bourse de Paris, le mercredi 28 novembre, le titre Clarins perdait 1,94 % à 57,76 euros l'action, vers 9 heures 30.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos