Publié le
30 juil. 2008
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Clarins touché à son tour par le ralentissement en Europe

Publié le
30 juil. 2008

Après L'Oréal il y a quelques jours, c'était au tour de Clarins hier soir de confirmer le ralentissement de la consommation en Europe. Le fabricant français de cosmétiques et de parfums a annoncé une baisse de ses ventes de 1,8 % au premier semestre, à 486 millions d'euros.

L'activité est affectée par les taux de change défavorables et par un recul des ventes en Europe. « Les indicateurs tournent au rouge » pour le Vieux Continent, qui est « entré dans une phase difficile ». A taux de change constant, les ventes ont progressé de 4,1 %.

La firme contrôlée par la famille Courtin-Clarins vise désormais en 2008 une croissance dans le bas de ses prévisions, en raison de parités de change défavorables, qui « affecteront » aussi ses résultats annuels. « Compte tenu de la conjoncture morose offrant peu de visibilité, le groupe table désormais sur une croissance de ses ventes de 4 % à cours constant sur l'année entière, soit dans le bas de la fourchette de 4 à 6 % envisagée en début d'année », a déclaré le groupe.

Pour Clarins, les chiffres du premier semestre reflètent une « progression honorable », dans « un environnement de marché difficile, caractérisé par un ralentissement de la consommation au niveau mondial, un marché cosmétique qui stagne en volume, une concurrence très forte, notamment en parfums, et un contexte devises défavorable à l'ensemble de l'industrie cosmétique européenne ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos