Par
AFP
Publié le
29 janv. 2009
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Colgate-Palmolive est confiant pour 2009

Par
AFP
Publié le
29 janv. 2009

Le groupe américain de produits d'hygiène et de beauté Colgate-Palmolive, qui a enregistré un bénéfice en hausse de 13 % en 2008, attend une "nette augmentation" de sa marge brute en 2009, a-t-il annoncé jeudi 29 janvier dans un communiqué.


Palmolive soin du corps Aroma Therapy

En 2008, le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars, contre 1,7 milliard l'année précédente. Hors exceptionnels, le bénéfice courant s'est établi à 3,87 dollars par action, légèrement au-dessus des anticipations du marché, qui tablait sur 3,85 dollars.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net du groupe s'est élevé à 497 millions de dollars, en augmentation de 20 % par rapport à la même période en 2007. Si l'on exclut les éléments exceptionnels, le bénéfice courant est ressorti à 1,00 dollar, là-encore supérieur à ce qu'attendaient les analystes (0,98 dollar).

Les ventes du groupe ont progressé de 9 % sur le trimestre.

La baisse des prix des matières premières et du pétrole, qui se reflétera dans les comptes à partir du premier trimestre, ajouté à des "tarifs relevés" et à "un programme agressif de réductions de coûts", "devraient permettre de compenser l'impact de change négatif et d'enregistrer une hausse de notre marge brute en 2009", a pronostiqué le PDG Ian Cook.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.