Columbia Sportswear va racheter la totalité des parts de sa joint-venture en Chine

La marque d'outdoor et de sportswear américaine, basée à Portland, dans l'Oregon, a annoncé mardi son intention de racheter les 40 % de parts restantes du capital de Columbia Sportswear Commercial (Shanghai) Company, sa joint-venture lancée en 2014 en Chine avec Swire Resources Limited, une filiale de Swire Pacific Limited.


La joint-venture chinoise a été créée à Shanghaï en 2014 - Instagram: @columbia1938
 
À la suite de cette acquisition, Columbia prévoit de poursuivre ses investissements dans le développement de la marque en Chine, tout en élargissant son réseau de distribution, sur ses circuits de vente au détail et en gros.
L'entreprise s'engage à conserver les emplois de l'équipe actuelle de la joint-venture et à maintenir Jason Shu au poste de directeur général après le rachat.
 
Le PDG de Columbia, Tim Boyle, a remercié Swire dans un communiqué : « Nous sommes ravis de la performance de notre joint-venture depuis 2014. Nous avons mis la marque Columbia sur le chemin d'une croissance à long terme sur le marché chinois ». Avant d'ajouter : « ce rachat correspond à notre stratégie d'accélération de nos investissements pour exploiter au mieux les marchés à fort potentiel de croissance ».
 
La joint-venture avait été créée à Shanghai en janvier 2014, avec un accord renouvelable au bout de 20 ans. Mais une clause stipulait que la participation minoritaire de Swire pourrait être rachetée ou vendue après cinq ans. Columbia possède actuellement 60 % de l'entreprise et Swire 40 % : bénéfices et pertes sont partagés dans ces proportions.

En 2017, la joint-venture avait réalisé 168 millions de dollars (136 millions d'euros) de ventes. Columbia table sur une croissance proche de 10 % en 2018. L'entreprise contrôlant une part de 60 %, les résultats de la joint-venture avaient été regroupés avec les résultats d'exploitation de Columbia dès sa création au premier trimestre 2014.
 
La Columbia Sportswear Commercial (Shanghai) Company exploite actuellement 86 magasins en Chine et distribue également ses produits via plusieurs plateformes en ligne, ainsi que 50 partenaires wholesale et leurs 750 boutiques. Après l'acquisition, Swire Resources demeurera le revendeur exclusif des produits de Columbia Sportswear à Hong Kong et à Macao.

L'acquisition devrait prendre effet au 1er janvier 2019 ; elle est soumise à certaines conditions, dont l'approbation réglementaire des autorités chinoises.

Traduit par Paul Kaplan

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - ChaussuresSportBusiness