998
Fashion Jobs
Par
Reuters
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
22 mai 2017
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Comment WeChat souhaite s'imposer dans la vie des Chinois

Par
Reuters
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
22 mai 2017

À Guangzhou, dans un ensemble de bâtiments industriels datant de l'ère Mao, les développeurs de WeChat – la principale application de messagerie chinoise – modifient des parties essentielles de cette dernière afin qu'elle puisse investir chaque aspect de la vie quotidienne des Chinois.


Les mascottes de WeChat dans les bureaux de Tencent à Guangzhou. Photo prise le 9 mai 2017.REUTERS/Bobby Yip

Près de 1 500 développeurs, de jeunes hommes pour la plupart, se sont vu confier la tâche d'améliorer la gestion des utilisateurs à travers des mini-programmes intégrés à WeChat qui ressemblent et fonctionnent comme les applications des systèmes d'exploitation iOS ou Android – tout en étant beaucoup moins gourmands en données.

WeChat, qui est détenu par Tencent Holdings, a précisé que l'objectif n'est pas d'affronter directement les plateformes mobiles qui dominent le marché. Toutefois, certains analystes et développeurs estiment que ces nouvelles activités pourraient dans la pratique empiéter sur les écosystèmes des applications d'iOS et Android.

Selon Su NIng, professeur de systèmes d'information à l'Ivey Business School, « à long terme, les écosystèmes de Tencent et Apple sont appelés à connaître une intense concurrence dans certains domaines et à certains moments, tout en coexistant à d'autres moments ».

Avec plus de 938 millions d'utilisateurs, WeChat, connu en Chine sous le nom de Weixin, offre déjà une solution complète en ce qui concerne aussi bien les informations que la réservation de taxis, la livraison de repas ou encore les paiements en ligne. La moitié des utilisateurs passent plus de 90 minutes par jour sur l'application, selon WeChat.

Alors que WeChat porte un intérêt croissant pour ces mini-applications, Google vient de lancer – cette semaine – ses propres « Instant Apps » sur Android, qui ne nécessitent aucun téléchargement et qui sont disponibles sur certains appareils. L'accès aux produits de Google depuis la Chine est toutefois très limité.

Selon WeChat, il existe environ 200 000 développeurs tiers sur la plateforme WeChat.

Selon Leon Du, cofondateur de Beansmile, un cabinet-conseil numérique, « une tendance forte en Chine est celle d'un recul de la demande pour les applications d'iOS et Android, au profit du développement de programmes basés sur WeChat ».

Grâce aux publicités sur WeChat et à ses services de paiement, Tencent a cette semaine annoncé que ses profits trimestriels avaient connu leur plus forte croissance depuis trois ans.

Même si Tencent ne communique pas d'informations concernant le nombre de ses mini-programmes, selon Dong Xu, directeur chez Analysys – un cabinet d'analyse de données de marché –, le taux d'adoption de ces derniers est jusqu'à maintenant resté modeste.

« Les mini-programmes sont principalement utilisés dans des situations peu fréquentes, comme le paiement de frais, le parking et les demandes de renseignements », a précisé Dong Xu. « Les besoins plus profonds des utilisateurs, comme les loisirs ou le commerce en ligne, sont toujours satisfaits grâce à des applications. »

Selon les développeurs tiers, les mini-programmes, conçus dans le langage de programmation de WeChat, utilisent moins de données et sont plus faciles à développer que leurs contreparties sur iOS ou Android.

Par exemple, les utilisateurs peuvent utiliser un programme sur le compte WeChat d'un restaurant pour commander un repas, le faire livrer à leur table et régler l'addition, le tout avec une seule application.

Le mois dernier, WeChat a aussi discrètement créé un département dédié aux recherches en ligne et a cette semaine lancé la version beta d'un moteur de recherche aux capacités accrues, révélant ainsi ses ambitions face à Baidu Inc.

Un autre élément essentiel pour WeChat est le développement de sa propre infrastructure de paiement. Près de 300 développeurs travaillent pour WeChat Pay, qui est en concurrence avec Alipay et dans une moins mesure avec Apple Pay, qui a été lancé en Chine l'an dernier.

TenPay, qui gère WeChat Pay ainsi que QQWallter, est le fournisseur de méthodes de paiement mobile le plus populaire en Chine, avec plus de 838 millions d'utilisateurs, loin devant les 432 millions d'utilisateurs d'Alipay, selon Analysys.

Lors d'une conférence téléphonique qui a suivi la publication de ses résultats ce mercredi, Martin Lau, le président de Tencent, a souligné que l'objectif de WeChat Pay était de se diffuser dans tous les aspects de la vie quotidienne en Chine.

Pour Apple, qui souhaite développer sa présence en Chine – le pays où les dépenses mobiles sont les plus élevées –, la base d'utilisateurs de WeChat, importante et fidèle, ainsi que son service de paiement, constituent un véritable défi.

L'an dernier, la Chine est devenue – devant les États-Unis – le principal contributeur en termes de recettes de l'App Store d'Apple, selon App Annie, une entreprise d'analyse des données mobiles. Toutefois, les recettes d'Apple dans la Grande Chine ont chuté de 14 % au cours du premier trimestre de l'année, en raison de la concurrence de rivaux meilleur marché.

Le mois dernier, des fans chinois de WeChat ont menacé d'abandonner les produits d'Apple après que le groupe américain a forcé l'application de messagerie à supprimer une fonctionnalité de paiement de pourboires en ligne.

Alors que le renforcement de la loyauté des utilisateurs est une partie essentielle des stratégies respectives d'Apple et WeChat, Zhang Ying, directeur général de WeChat Pay, n'en a pas moins minimisé les tensions suscitées par cette incident.

« Apple soutient toujours l'écosystème de WeChat. Nous faisons partie de l'écosystème d'Apple », a-t-il ainsi déclaré lors d'un forum qui s'est tenu à Hong Kong le mois dernier. « C'est loin d'être un choix pour l'un ou pour l'autre. Il s'agit simplement de quelques désaccords. »

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.