Publié le
13 mai 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Commerce associé: un chiffre d'affaires en hausse de 3,1 % en 2013

Publié le
13 mai 2014

Au terme de l’exercice 2013, le secteur du commerce associé annonce un chiffre d’affaires de 142 milliards d’euros, en progression de 3,1 %. La fédération du secteur souligne les bons résultats au regard des conjonctures des différents marchés. Les commerces associés de l’équipement de la personne ont ainsi vu leurs ventes reculer de 0,5 %, là où l’ensemble des détaillants textile et parfumerie affichent des reculs de -1,3 et -1,7 %. Le sport s’en tire mieux, avec une progression de 3,1 % pour le commerce associé, contre seulement +0,5 % sur l’ensemble des acteurs.


Le commerce associé représenterait ainsi désormais 30 % des ventes du commerce de détail. Quelque 1 646 nouveaux adhérents ont rejoint la Fédération du commerce associé. Les créations de 766 points de vente ont en outre été opérées, dont 54 % par des personnes issues du groupement, et 55 % dans des villes de plus de 90 000 habitants. Pas moins de 5 312 emplois ont ainsi vu le jour grâce au secteur, ce dont se félicite particulièrement le président de la FCA, Guy Leclerc.

"Pas mal d’enseignes ont mené une remise à plat de leur concept, avec parfois des fermetures de magasins de centre-ville pour aller en périphérie, ou une montée en gamme de l’offre", indique-t-il concernant une part des 2 000 sorties de points de vente constatées. "Cela fait que certaines enseignes ont perdu quelques adhérents qui ne voulaient pas ou ne souhaitaient pas suivre l’enseigne dans son évolution. D’autres ont tout simplement opéré un transfert d’enseigne".

Le commerce associé est aujourd’hui représenté par 42 667 points de vente dans l’Hexagone, près de 31 000 entrepreneurs et 516 000 employés. Parmi les entreprises figurent les groupes footwear Garant (Arbell, Les Pieds sur Terre, Carré de Mode…) et Cimao (Territoire d’Homme), les spécialistes de l’équipement sportif Intersport et Sport 2000, ou encore l’enseigne de cosmétiques Passion Beauté.

La publication de ces chiffres intervient une semaine avant les Rencontres du Commerce Associé, qui se tiendront le 20 mai à la Cinémathèque Française de Paris. Un rendez-vous qui rassemblera 200 professionnels du secteur autour de la prise de risque et son rôle moteur dans l’innovation. S’exprimeront des représentants d’Atol, E.Leclerc, Systême U, Passion Beauté ou encore Intersport.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com