Publié le
18 oct. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Commerce spécialisé : l’activité du mois de septembre en hausse de 9,6 %

Publié le
18 oct. 2017

Faisant notamment écho aux chiffres présentés par l’Institut Français de la mode, le mois de septembre 2017 aura été dynamique pour le commerce spécialisé : ses acteurs ont enregistré un bond de 9,6 % de leur activité, selon les chiffres communiqués par Procos, la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé. Pour mettre en perspective ce résultat, il faut rappeler que le mois de septembre 2016 avait subi une évolution négative, de l’ordre de -6 %.


Evolution du chiffre d’affaires des enseignes à magasins comparables - Procos


En septembre 2017, le secteur de la chaussure se distingue particulièrement : le chiffre d’affaire généré par les enseignes de souliers a cru de 23 %. L’équipement de la personne voit quant à elle son activité progresser de 12 %.

Concernant le type d’implantation, la reprise est palpable sur tous les formats, surtout les centre-commerciaux de centre-ville (+11,9 %), quand le pied d’immeuble ne progresse « que » de 7,9 %.  


Les pieds d'immeuble ne progressent pas autant que les autres types d'implantation - Procos


Sur les neuf premiers mois de l’année 2017, les ventes des acteurs du commerce spécialisé s’établissent en très légère hausse de 0,8 %, contre une baisse de -0,8 % enregistrée sur la même période en 2016. La chaussure présente une progression de 4 %, alors que l’équipement de la maison, la restauration et la beauté-santé passent dans le rouge. 

De janvier à septembre, le centre-ville (0,6 %) est à peine moins performant que la périphérie (+0,9 %). « Par contre, au sein du centre-ville, l’écart est très important entre les centres commerciaux qui présentent en moyenne de bonnes performances (cumul à +1,2 %) alors que les rues de centre-ville ont une activité cumulée qui stagne à +0,1 % seulement », nuance Procos, qui a profité de la publication de ces chiffres pour inciter élus, commerçants et bailleurs à davantage de concertation.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com