Publié le
28 nov. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Conjoncture textile-habillement France 1er semestre 2005

Publié le
28 nov. 2005




Croissance des chiffres d'affaires et des exportations pour l'habillement, recul pour le textile


Textile

La production textile sur le sol français a accusé un repli de l'ordre de 5 %en tonnages au cours de la période janvier-août 2005.

Les reculs de chiffres d'affaires illustrent également les difficultés rencontrées par le secteur : - 6,3 % au cours du premier semestre 2004 et l'orientation des enquêtes d'opinion réalisées par l'INSEE auprès des chefs d'entreprise ne permet pas d'entrevoir de reprise de l'activité.





Les exportations de textiles manufacturés sont mal orientées en 2005 : - 4 % par rapport à janvier-août 2004.

Les livraisons de tissus à destination des traditionnels partenaires méditerranéens de la France sont en recul : - 20 % vers la Tunisie et - 13 % vers le Maroc.

Le total des importations de textiles manufacturés est resté stable (+ 2 %) malgré l'arrivée massive de produits chinois (+ 64 % en valeur).

- Exportations textiles France
Janvier à août 2005 : 5,4 milliards d'euros, dont 3,5 milliards à destination de l'Union européenne et 1,9 milliard à destination des autres pays.

- Importations textiles France
Janvier à août 2005 : 8,0 milliards d'euros, dont 3,9 milliards en provenance de l'Union européenne et 4,1 milliards en provenance des autres pays.



Habillement

Au cours de la période janvier-août 2005, la production française d'habillement a accusé un repli de l'ordre de 12 % en quantités.

L'indice DEFI-IFM incorporant les chiffres d'affaires issus des productions délocalisés traduit une hausse de 4,9 % du chiffre d'affaires des confectionneurs et des marques.

Ainsi les résultats de l’année 2005 révèlent une certaine amélioration de l’activité des confectionneurs et marques françaises.

Celle-ci s’appuie sur la créativité de l’offre et sur la capacité des acteurs à profiter des opportunités d’approvisionnement pour consolider leur compétitivité-prix.

Les exportations de vêtements tissés ont été bien orientées : + 6 % en valeur sur les six premiers mois de l'année 2005 sous l'impulsion des livraisons à destination des partenaires de l'UE (+ 8 %) et des Etats-Unis (+ 10 %).




Le total des importations françaises de vêtements tissés a progressé de 3 % en valeur avec un arrivage massif de produits chinois (+ 50 % et + 76 % pour les vêtements maille).

Les fournisseurs européens (- 8 % pour le Portugal) et euroméditerrannéens (- 7 % pour la Tunisie et - 3 % pour le Maroc) en subissent pour l'instant les conséquences.

- Exportations habillement France
Janvier à août 2005 : 2,4 milliards d'euros, dont 1,5 milliard à destination de l'Union européenne et 900 millions à destination des autres pays.

- Importations habillement France
Janvier à août 2005 : 4,9 milliards d'euros, dont 1,4 milliard en provenance de l'Union européenne et 3,5 milliards en provenance des autres pays.



Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com