Publié le
28 nov. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Consommation : comment séduire des clients "pluridentitaires en quête d’hyper-vérité" ?

Publié le
28 nov. 2016

Des réseaux à l'hédonisme en passant par la relation du consommateur à la nature, la science et au temps, Peclers dévoile dans son étude Futur(s) 16 sa vision d'un avenir aussi complexe que porteur d'opportunités.
 

Peclers pointe la nécessité d’adopter les nouvelles formes de storytelling et d’expérience de marque - DR


Le bureau de tendances dresse ainsi en huit points les contours d'un avenir où s'entremêlent outils technologiques et quête de transcendance individuelle. De l'hédonisme et l'expression du bien-être aux nouvelles frontières de la science et de la technologie, en passant par la révolution de l'économie collaborative, la mondialisation et ses implications culturelles, économiques et sociales, ou encore la relation aux enjeux environnementaux.
 
Trois autres points retiennent plus particulièrement l'attention de Peclers : le bouleversement des codes identitaires et modèles sociétaux, les nouveaux rapports au temps et à l'espace, et la quête de sens et de transcendance.

"Ce qu'on a constaté au cours des dernières années, c'est qu'on est passé d'une vision de l'identité assez monolithe à un soi plus transformable", résume Emma Fric, directrice recherche et prospectives de Peclers Paris, qui relève chez les jeunes consommateurs une quête accrue de spontanéité. Les marques sont ainsi invitées à cibler "de façon réaliste et authentique les humeurs, émotions et envies comme nouveaux leviers d’achat" et à "valoriser les expressions sur le vif, décomplexées, et laisser s’exprimer la diversité".
 
Côté rapport au temps et à l’espace, Peclers pointe la nécessité d’adopter les nouvelles formes de storytelling et d’expérience de marque, pour capter l’attention toujours plus volatile des clients. "Si les marques veulent rentrer dans cet univers, elles doivent créer un pacte émotionnel avec leurs clients, sortir de logiques rationnelles, créer des surprises", pour Emma Fric. Pour exister dans un espace désormais multidimensionnel, les marques doivent penser surprises et interactions pour mobiliser la curiosité.
 
Mais ne doit pas être oubliée la quête de vérité des consommateurs, qui attendent désormais une transparence appuyée de la part des marques, à une époque où le public remet facilement en question l’authenticité affichée. D’où la nécessité d’inventer de nouvelles preuves d’authenticité, notamment en capitalisant sur l’intensité des communications live et des communications en temps réel. De délaisser les discours de marque au profit de partages plus émotionnels. Et de provoquer le consommateur pour l’obliger à prendre la parole.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com