Publié le
20 nov. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Consommation : les promotions restent le premier moteur du shopping

Publié le
20 nov. 2017

Les promotions demeurent le principal critère de choix de la destination shopping, pour 59 % des Français, selon une étude de la foncière Hammerson publiée à l’occasion du salon Mapic, qui se tient jusqu'au 17 novembre à Cannes. Ils sont par ailleurs 51 % à plébisciter la facilité d’accès et de stationnement, et 50 % l’offre du magasin en elle-même.


Le centre commercial Les 3 Fontaines à Cergy - Hammerson


Les centres commerciaux apparaissent comme les premières destinations d’achat auxquelles pensent les Français (31 %), devant les commerces de centres-villes (19 %) et les zones commerciales de périphérie (18 %). L’étude réalisée par le promoteur immobilier montre par ailleurs que 8 Français sur 10 ont une bonne image des centres commerciaux, plébiscités pour leur offre diversifiée (87 %), leur aspect moderne et tendance (71 %) et la possibilité d’y faire de bonnes affaires (68 %).

L’enquête menée début octobre auprès d’un millier de consommateurs confirme cependant la prudence des Français vis-à-vis de leurs dépenses non-alimentaires. Ils sont ainsi 42 % à estimer qu’ils auront cette année moins dépensé qu’en 2016, contre 39 % indiquant vouloir maintenir leur budget. Un budget mensuel moyen qui, pour 30 % d’entre eux, est compris entre 100 et 199 euros, contre 26 % indiquant un montant supérieur.

Les Français montrent par ailleurs un goût certain pour les nouvelles options mises en place ou annoncées par les commerçants. Ils sont ainsi 35 % à plébisciter le click&collect (le fait d'acheter en ligne et de venir chercher sa marchandise en magasin), 29 % à  être favorable au paiement en une seule fois de tous les achats effectués en centre commercial, ou encore 27 % à être pour la livraison des achats à domicile afin de continuer leur shopping les mains libres.

Parmi les autres évolutions qui doivent encore faire leur chemin, la présence de boutiques éphémères et autres pop-up stores n’est saluée que par 19 % du panel, contre 14 % citant l’accès semi-privé à une boutique pour un nombre restreint de clients à un horaire donné. Enfin, il sont 11 % à apprécier la présence d’espaces "lounge" pour les clients les plus fidèles.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com