Publié le
11 mai 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Consommation textile-habillement en France Mars 2006

Publié le
11 mai 2006



Les derniers résultats de la consommation d'articles d'habillement et textiles

Mars 2006 : - 4,1 % en valeur par rapport à 2005

La consommation d'articles d'habillement et textiles a accusé au mois de mars un recul de 4,1 % en valeur par rapport à la référence moyenne que constituait mars 2005.

La fraîcheur du climat et le contexte social très difficile ont naturellement pesé sur la consommation. Par ailleurs, la consommation avait été particulièrement soutenue lors des deux premiers mois et un ralentissement en mars était de ce fait assez prévisible.

Pour le premier trimestre 2006, les ventes de textile-habillement sont supérieures de 1,2 % en valeur à celles des trois premiers mois de l'année 2005.





Résultats du mois de mars 2006 en valeur





Au cours du mois de mars, tous les circuits de distribution ont été affectés par le contexte social et par la persistance du froid qui nuit à l'écoulement de la collection printemps-été.

La vente à distance (- 7,3 %) et les chaînes grande diffusion (- 6,5 %) ont été les plus affectés par le ralentissement de la consommation. Les résultats des autres circuits sont compris entre un repli de 0,3 % pour les magasins populaires et de 6,2 % pour le commerce indépendant.

Les ventes de vêtements pour enfant ont été les moins soutenues au cours du mois de mars (- 12,7 % en valeur), à l'image des chaînes et des hypermarchés qui ont particulièrement souffert en mars.

La consommation d'articles masculins a également été orienté à la baisse : - 4,0 % pour le prêt-à-porter, - 4,9 % pour les petites pièces.

Au sein du rayon femme, si les ventes de prêt-à-porter et de petites pièces ont reculé, celles de lingerie ont progressé de 2,4 % en valeur.

Après avoir connu un premier bimestre très difficile, la consommation de textiles de maison s'est redressée en mars : + 2,2 % en valeur.


Cumul janvier-mars 2006 / janvier-mars 2005




Bilan du premier trimestre 2006

Les mauvais résultats enregistrés au cours du mois de mars n'empêchent pas le bilan du premier trimestre 2006 d'être positif : + 1,5 % en valeur.

Les grands magasins (+ 6,9 %) et les magasins populaires (+ 5,7 %) ont particulièrement su profiter de ce bon début d'année alors que la vente à distance (- 3,9 %) et les hypermarchés (- 3,7 %) connaissent les mêmes difficultés que lors de l'année 2005.

Les résultats des autres circuits de distribution sont compris entre un gain de 3,9 % pour les chaînes spécialisées et un repli de 1,3 % pour le commerce indépendant.

Le rayon masculin bénéficie de la meilleure animation depuis le début de l'année (+ 3,2 % pour le prêt-à-porter et 3,9 % pour les petites pièces). La croissance des ventes d'articles féminins a été de 1,4 % prêt-à-porter et de 2,9 % pour la lingerie. Enfin, le rayon enfant a vu son chiffre d'affaires reculer de 3,6 % sur les trois premiers mois de l'année 2006.

Au cours du premier trimestre, la consommation de textiles de maison a été inférieure de 0,6 % en valeur à celle de janvier-mars 2005.


Evolution des ventes en euros constants





Evolution des ventes textile-habillement en valeur (en pourcentages)









Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com