Publié le
1 déc. 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Contrefaçon : les entreprises appelées à témoigner

Publié le
1 déc. 2016

Dans le cadre d’une vaste enquête commanditée par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, les entreprises sont appelées à témoigner anonymement sur les dommages causés à leur activité par les contrefaçons, et sur les moyens mis en œuvre pour lutter contre le phénomène.
 

L'une des nombreuses destructions de contrefaçons organisées publiquement chaque année - AFP


Bercy est accompagnée dans cette démarche par l’INPI, la Direction générale des entreprises (DGE) et l’Union des fabricants (Unifab). Le périmètre de l’enquête, qui doit se dérouler sur un an, est large. Elle devra faire l’état des lieux des pratiques, apprécier l’impact et les conséquences économiques, nationales et sectorielles de celles-ci, analyser les moyens de lutte déployés par les différents acteurs, et apporter des recommandations pour renforcer les dispositifs en place.

L'UE a saisi pour 41 millions de produits contrefaits l’an passé. Un chiffre en hausse de 15 % pour des biens évalués à 642 millions d’euros. Mode, luxe et beauté demeurent des cibles privilégiées pour les faussaires. Les échanges mondiaux de produits contrefaits pèseraient au total près de 500 milliards de dollars (soit plus de 300 milliards d'euros) par an, soit 2,5 % de l'ensemble du commerce mondial, selon l’OCDE.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com