Publié le
21 juil. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Contrefaçon : une campagne de sensibilisation sur Internet et sur les plages

Publié le
21 juil. 2014

Durant l’été, le Comité national anti-contrefaçon (CNAC) mène une campagne en ligne pour sensibiliser les jeunes consommateurs aux dangers posés par l’achat de contrefaçons. En parallèle, les équipes de l’organisme et de l’Union des Fabricants (Unifab) se rendent sur les plages à la rencontre des consommateurs.

Pièces du musée de la Contrefaçon


"Vous avez rentré votre numéro de carte bancaire. Merci encore, votre compte est débité sans votre autorisation" fait partie des formules chocs de cette campagne. De même que : "Plus d'impôts pour vous, vous payez ceux que les contrefacteurs ne payent pas, sympa !". Au centre de l’opération se trouve ainsi la question du vol de données bancaires, attaquant la contrefaçon sur son principal attrait : l’impression de faire des économies. Sont également soulignées la relation de la filière avec le crime organisé, ou encore son impact sur l'environnement. 

En parallèle, plus de 100 000 tracts sont distribués aux vacanciers sur les plages de France. Des goodies sont également offerts, tels que cartes postales, T-shirts, chapeaux, stylos et autres. Placée sous l’égide du CNAC, cette campagne de l’Unifab est menée depuis le 11 juillet en partenariat avec les douanes et l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

Après l’effondrement des chiffres en 2012 suite à l’arrêt européen Nokia-Philips, les douanes tricolores ont affiché pour 2013 une nette reprise des saisies de biens contrefaits : quelque 536 millions d’euros de faux ont été saisis, contre 255 millions un an plus tôt, portant à 7,6 millions le nombre d’articles saisis (+65 %).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com